Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 12 octobre 2014
Coquilles de fruits de mer au lait de coco +
Un filet d’aiglefin qui se feuillette à la fourchette, des pétoncles fondants et menus comme des billes, des crevettes tendres mais fermes et la chair délectable d’un petit homard nagent ici dans une sauce au lait de coco subtilement parfumée de sauce au piment.
Appréciation *** 1/8 Ingrédients pour deux 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 1 échalote sèche, hachée finement 1 gousse d’ail, pressée 1 c. à soupe comble de farine 1 1/2 c. à thé de sauce de poisson 1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou - au goût 1/3 tasse de vin blanc 2/3 tasse de lait de coco léger 1 petit filet d’aiglefin ou d’un autre poisson blanc 120 g de petits pétoncles de baie 8 crevettes moyennes crues, décortiquées La chair d’un petit homard Coriandre pour garnir 1/3 tasse de fromage de votre choix, gruyère ou emmenthal
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Dans une petite casserole, chauffez l’huile et faites fondre le beurre, avant d’y attendrir l’échalote. Si vous l’entendez rire en grésillant, c’est qu’elle vous donnera du bonheur. Ajoutez l’ail, la farine, la sauce de poisson et la sauce sriracha, une sauce au piment que vous doserez à votre goût.
2. Mouillez avec le vin, puis avec le lait de coco et portez doucement à ébullition. Ajoutez le poisson, les pétoncles et les crevettes et laissez pocher sans hâte dans le bouillon bouillonnant. Incorporez le homard.
3. Goûter, délectez-vous mais pas trop, raisonnez-vous, il doit en rester, assaisonnez au besoin, parsemez de coriandre fraîche, assaisonnez au besoin, allongez ou épaississez la sauce, elle doit être onctueuse, presque parfaite.
4. Vous pouvez verser cette sauce dans des ramequins sur des pâtes cuites (le choix de mon amoureux), ou, comme sur la photo, la recouvrir de croûtons parsemés de fromage et gratinés (mon choix). Enfournez 10 min, le temps de réchauffer le tout, puis allumez le gril 3 min.
La belle description que tu lui a donnée.... si inspirante et délectable à faire saliver et avoir envie d'y goûter.....
Le sourire que tu me décroches lorsque je vois le 1/8 de rajouter ......comme note.....trop mignon ceci.....
La liste d'ingrédients qui défilent tous et qui donne envie de l'exécuter........
Merci de ceci encore une autre fois aujourd'hui Messidor toi qui es si inspirante .... Merci d'être là jour après jour.....un vrai cadeau au quotidien ♥
Que c'est gentil de remarquer tous ces détails, oui, je me suis un peu amusée ce matin en rédigeant la recette d'hier. La note de 1/8, c'est parce que la sauce était plutôt liquide, mais qu'elle méritait tout de même sa fraction de plus, j'ai d'ailleurs rajusté les ingrédients en l'écrivant, elle devrait être bien onctueuse.
Merci de ton beau message, tu me donnes du bonheur.
Je remarque 3 choses ici dans ce menu.....
RépondreSupprimerLa belle description que tu lui a donnée.... si inspirante et délectable à faire saliver et avoir envie d'y goûter.....
Le sourire que tu me décroches lorsque je vois le 1/8 de rajouter ......comme note.....trop mignon ceci.....
La liste d'ingrédients qui défilent tous et qui donne envie de l'exécuter........
Merci de ceci encore une autre fois aujourd'hui Messidor toi qui es si inspirante ....
Merci d'être là jour après jour.....un vrai cadeau au quotidien ♥
Bonjour Jo,
SupprimerQue c'est gentil de remarquer tous ces détails, oui, je
me suis un peu amusée ce matin en rédigeant la recette
d'hier. La note de 1/8, c'est parce que la sauce était plutôt
liquide, mais qu'elle méritait tout de même sa fraction de plus,
j'ai d'ailleurs rajusté les ingrédients en l'écrivant, elle
devrait être bien onctueuse.
Merci de ton beau message, tu me donnes du bonheur.