Pages

Ouils

Pages

lundi 2 juin 2014

Omelette en croûte feuilletée Jamie Oliver +




J’ai un profond respect pour ce sympathique cuisinier anglais dont on peut voir et revoir les émissions sur Zeste. Je déplorais ne pas avoir accès à ses recettes jusqu’à ce que je découvre que plusieurs ont déjà été consignées sur différents sites culinaires. Pour ce deuxième test, j’ai modifié les ingrédients et simplifié la manière de faire. Asperges et cheddar forment un mariage fort réussi, le résultat est absolument délicieux.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
3 oeufs
60 g de cheddar râpé (1/2 tasse)
1/3 tasse de ricotta (à défaut, remplacer par plus de cheddar)
Le zeste de ½ citron
¼ de noix de muscade râpée
1 c. à soupe d’huile d'olive                                                      
8 ou 10 asperges cuites, coupées en tronçons
3 feuilles de brick rondes (chez Adonis et dans les épiceries fines)
2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive

La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Dans un bol casser les oeufs, ajouter le cheddar râpé, la ricotta, le sel et le poivre, le zeste du citron, la muscade et  1 c. à soupe d'huile d'olive. Mélanger.

2. Sortir les feuilles brick du frigo. Étaler une grande feuille de papier sulfurisé dans une poêle huilée de 25 cm (9 1/2 po). La badigeonner d'huile d'olive et la chiffonner avant de l’étaler de nouveau, de manière qu’elle soit bien imbibée d’huile. Disposer dessus 3 feuilles de brick huilées au pinceau en les faisant se chevaucher, leurs bords dépassant de la poêle.

3. Y verser le mélange oeufs/asperges/cheddar. Étaler le mélange et replier les feuilles de brick dessus. (J’ai placé un moule à gâteau huilé au-dessus des feuilles de brick repliées et j'ai appuyé légèrement pour retenir les feuilles de pâte et afin que le mélange se répartisse également dans la poêle.) Mettre un feu moyen sous la poêle quelques minutes pour que l’omelette commence à cuire doucement, environ 5 min.  Puis enfourner et cuire 20 min au four ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

4. Faire glisser dans une assiette et servir avec une petite salade.

Voir la recette qui a inspiré cette improvisation :





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'ai déjà fait la tourte de Jamie qui est aussi un de mes cuisiniers préférés ces temps-ci. Mais là c'est une excellente inspiration que tu as eu. À essayer sans faute.

    Des chinoiseries ont fait notre bonheur hier soir. Une soupe, des rouleaux impériaux et un petit sauté. Comme on dit cela a fait la job car j'étais très fatiguée.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      La saison des asperges achève, c'est le moment d'en profiter.
      Mais un autre légume ferait sûrement l'affaire aussi.

      Les mets chinois mettent toujours l'eau à la bouche, je
      les ajoute à ma liste, merci de les avoir suggérés.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer