Pages

Ouils

Pages

dimanche 6 avril 2014

Lasagne au veau et aux légumes grillés +




Cette lasagne peut sembler longue à préparer, mais sa finesse et sa texture veloutée sont surprenantes et délectables. Le mieux est de la faire en deux étapes, par exemple préparer les légumes grillés et la sauce au veau la veille de manière qu’il ne reste le lendemain qu’à cuire les pâtes, à préparer la béchamel et à faire le montage avant la cuisson.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour six
6 pâtes à lasagne
1 tasse d’emmenthal ou de gruyère
4 c. à soupe de parmesan

Légumes grillés
6 tranches d’aubergine
1 poivron jaune, épépiné et coupé en quartiers
1 poivron orange, épépiné et coupé en quartiers
1 c. à thé d’origan séché
Huile d’olive

Sauce au veau
750 g de veau haché
1 c. à soupe d’huile
1 oignon, haché
3 gousses d’ail, pressées
¼ tasse de vin blanc
1 conserve de tomates italiennes, mixées au mélangeur à main
2 c. à soupe de concentré de tomate
½ c. à thé de chacune des ces herbes séchées : origan, basilic, menthe
½ c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût

Sauce béchamel aux épinards
8 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
8 c. à soupe de farine
2 tasses de lait de soja non sucré ou de lait de vache
3 pincées de muscade
2 tasses de jeune pousses d’épinards crus, hachés

Préparation
Les légumes
Allumer le four à 425 °F. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, disposer les tranches d’aubergine et les tranches de poivron, ceux-ci, côté chair sur le dessus. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquer une fine couche d’huile d’olive et parsemer de l’origan séché sur les légumes. Retourner les tranches d’aubergine et reprendre l’opération. Retourner les tranches de poivron sans les huiler, la peau noircira en cuisant. Enfourner et cuire de 20 à 23 min. Retirer du four et laisser tiédir les poivrons avant d’en retirer la peau.

La sauce au veau
Chauffer l’huile dans une casserole et y faire dorer la viande à feu moyen vif. Ajouter l’oignon et l’ail, et poursuivre la cuisson 5 min. Verser le reste des ingrédients, couvrir, porter à ébullition et réduire le feu. Cuire 20 min à couvert, puis 20 autres min à découvert. Incorporer les légumes grillés à cette sauce.

La sauce béchamel
Dans une petite casserole, faire fondre la matière grasse et ajouter la farine. Bien mélanger et cuire 1 ou 2 min. Verser le lait d’un seul coup et cuire sur feu moyen en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saupoudrer de muscade, assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les épinards hachés.

Les pâtes
Faire cuire dans une bonne quantité d’eau bouillante salée en suivant les indications sur l’emballage.

Le montage
Allumer le four à 350 °F. Dans un plat en pyrex de 20 X 25 cm (8 X 10 po)  ou l’équivalent, étendre le tiers de la sauce au veau et aux légumes. Déposer 3 pâtes de lasagne cuites et recouvrir de la moitié de la béchamel. Recouvrir d’une fine couche de sauce à la viande et aux légumes. Faire un autre rang de trois pâtes, recouvrir de la sauce à la viande et terminer par la béchamel aux épinards. Garnir avec le mélange des deux fromages. Enfourner et cuire 35 min. Passer sous le gril pour faire gratiner et servir.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une lasagne que je vais m'approprier ça c'est certain. Tous, mais tous les ingrédients me tente et m'appelle. Une belle façon aussi de faire manger des légumes aux petits-enfants.

    Dans nos assiettes hier soir, une raclette au goût asiatique. Porc mariné à la Teriyaki, veau mariné à l'orange et au gingembre et poulet mariné aux 4 épices chinoises. Les crevettes ont gardées leur saveur original. J'ai servi avec un bol de nouilles Udon aux légumes et sauce légère au beurre d'arachide.

    Bon dimanche
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suis sûre que tu as une recette semblable dans tes réserves.
      Mais peut-être voudras-tu essayer celle-là quand ton adorable s'absentera...
      :-)
      Hmmm, quel beau menu chez toi, digne d'un festin du samedi soir, merci
      pour la suggestion, je la prends en note.
      Et bon dimanche gourmand!

      Supprimer