Pages

Ouils

Pages

mercredi 30 janvier 2013

Korma de chèvre




La chèvre était à bas prix chez Bonanza, nous avons fait une deuxième tentative. Pas beaucoup mieux réussie que la première, nous n’en achèterons plus. Par contre, la sauce, inspirée d’une recette de korma à l’agneau, est un vrai délice, c’est la raison pour laquelle je la note ici. Car on pourra très bien la remplacer par une autre viande braisée, par exemple, un bas de palette ou des jarrets de bœuf.

J’ai fait cuire 1, 5 kg de chèvre 2 h dans un four à 300 °F, après avoir fait dorer les morceaux dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. J’y ai ajouté 1 oignon en quartiers, 1 panais et 1 grosse carotte, ½ tasse de vin rouge et 1 tasse de bouillon de bœuf réduit en sel. La cuisson terminée, j’ai désossé la viande et recouvert du jus de cuisson filtré. J’ai jeté les légumes trop cuits.

Le lendemain, j’ai préparé la sauce aux épices. Dans 3 c. à soupe de ghee, un beurre clarifié que l’on peut acheter tout prêt dans plusieurs grandes surfaces, j’ai attendri 1 gros oignon haché finement pendant 10 min. J’ai jouté 3 gousses d’ail dégermées et pressées, 1 morceau de gingembre râpé de 2, 50 cm, 1/2 c. à thé comble de curcuma, la même quantité de garam masala et de chaat masala. J’ai fait cuire 3 min en remuant sans cesse.

J’ai ensuite versé le jus de cuisson de la chèvre (environ ½ tasse) plus ½ tasse de bouillon de bœuf et cuit 15 min à feu doux. Puis j’ai ajouté 1 pot de yogourt de type balkan et ½ tasse de feuilles de coriandre fraîche. J’ai servi avec des tranches d’aubergine que j’avais fait griller la veille et un reste de riz peu relevé.

8 commentaires:

  1. Bonjour Messidor

    Comme tu dis en employant une autre viande soit roti de palette ou autre cela m'irais mieux aussi pour moi, car sinon cela ne m'attirais pas autant...sauf que la sauce aux épices est plus inspirante....Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    En effet, le meilleur est dans la sauce. Encore faut-il trouver les épices qui entrent dans sa composition. J'en ai trouvé dans une petite épicerie indienne de la Rive-Sud. Tu sais, le genre de boutique où les produits sont empilés jusqu'au plafond. Fantastique!

    RépondreSupprimer
  3. Ouin c'est fantastique de découvrir un magasin Alibaba ....
    Sauf qu'il faut savoir ce que l'ont veut....
    Car à la grandeur que l'on a...
    Ont ne pourrais y lire les étiquettes et encore moins les prendre lollll
    Mais il est vrai que dans ce genre de magasin,on vouvrais y rester longtemps pour tout voir, ces trésors que l'on y découvrent.....

    RépondreSupprimer
  4. Bah, les proprios connaissent bien leurs produits et sont très empressés. Mais tu as
    raison, il vaut mieux savoir ce qu'on veut, faire une liste avant de partir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Messidor, coucou Jo Blo. Moi, la chèvre...pas capable. Pourtant, une amie de ma fille a une chèvrerie dans Charlevoix. J'y ai goûté de toutes les manières, en rillettes, en carré, en n'importe quoi...mais toujours pas capable! J'aurai sûrement apprécié la sauce avec un morceau de veau ou d'agneau du Québec.

      Hier soir, ici pour souper, un filet de porc aux 5 épices chinoises servi avec un riz vapeur au jasmin auquel j'ai ajouté des oignons verts, et des légumes sautés au wok. La petite sauce était délectable, les goûteurs ont bien aimé.

      Journée tristounette ici, passez quand même un bon mercredi.
      Ciao

      Supprimer
  5. Bonjour Puce,

    Pourtant, la chèvre et son chevreau se rapprochent de l'agneau. Mais je n'ai jamais goûté au mouton, la différence entre la chèvre et son petit est peut-être aussi grande, car le chevreau est savoureux.
    Mais avec de l'agneau, ce plat sera un délice. Faudra que je mette la recette du chaat masala, il a son importance.

    Temps maussade ici aussi, il pleut. Pourtant, je m'en frotte les mains, il y a beaucoup de neige à fondre.
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, bonjour, de la chèvre lollll pas certaine que je mordrais dans de la chèvre, mais faut oser passer au dessus de ses apriori .
    Alors pourquoi pas ...

    Une caverne d'Alibaba, je rentre,je ne sors plus et j'épluche tout ce qu'il y a dans la boutique, je passerais toute la journée, chaat masala épice inconnue pour moi qui a une ressemblance avec quelque chose de connu ? Souvent ce sont des mélanges d'épices .
    Ce serait oui à essayer avec de l'agneau ..Lors d'un prochain voyage, j'irai à ma caverne d'Alibaba ...Merci Messidor pour ces idées recettes

    RépondreSupprimer
  7. Si tu connais le chevreau, tu aurais eu envie de savoir si la chèvre goûte aussi bon. Et ce l'est peut-être quand la viande vient d'un éleveur d'ici. Pas sûre que c'était le cas pour nous. Encore une fois, on s'est laissés séduire par le prix. Pas toujours une bonne idée...!
    Pour le chaat masala, j'ai fait celui de Philippe et Ethée de Vienne mais avec quelques modifications. C'est le seul que j'ai trouvé dans lequel il y a du piment, nous aimons bien quand c'est un peu relevé.
    Je consignerai la recette, car j'ai bien d'autres plats indiens à tester. À suivre.
    Merci Katty pour ta visite!

    RépondreSupprimer