Pages

Ouils

Pages

mardi 29 janvier 2013

Omelette du curé




Cette omelette du dimanche est une adaptation d’un plat que nous dégustions il y a plus de trente ans dans un petit restaurant de la rue Fleury, Le Savoyard. Le propriétaire y servait surtout d’exquises fondues au fromage et autres plats dont il taisait jalousement les recettes. J’ai tenté de la reproduire et l'ai modifiée  au cours des années selon mes critères de santé, remplaçant les lardons par du prosciuttini ou du jambon de Bayonne, et en la terminant au four*. Un bon dîner dépanneur avec une petite salade.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
2 tranches de jambon de Bayonne ou de prosciuttini, découpés en dés
1 petite pomme de terre, en dés
4 champignons crimini ou de Paris, tranchés
3 œufs battus avec 1 c. à soupe d’eau
1 bonne pincée d’herbes séchées (basilic, origan, menthe)
3 c. à soupe de fromage râpé, cheddar de préférence, emmenthal ou gruyère.
Sel et poivre au goût


1. Chauffer un poêlon à surface antiadhésive, verser l’huile et y faire revenir les dés de pommes de terre 5 min ou jusqu’à ce que celles-ci soient cuites. Ajouter le jambon ou le prosciuttini, cuire 2 min, puis ajouter les champignons et cuire encore 2 min.

2. Verser dans le poêlon les œufs battus au préalable avec les herbes. Assaisonner modérément, le jambon et le fromage sont salés. Cuire 2 ou 3 min sur feu moyen et allumer le gril du four. Parsemer de fromage râpé et enfourner sur la grille du centre 2 ou 3 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

* Ce passage au four la rend moelleuse et elle se détache parfaitement du poêlon.



3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, eh! je connaissais bien Le Savoyard moi aussi, dans ce temps-là nous habitions à Montréal. En fait dans le quartier Ahunstic, nous avions un duplex sur la rue Bruchési. D'ailleurs la famille Italienne demeure encore dans ce quartier. Une de mes tante est sur la rue Rancourt (la maison familiale) et une autre sur Parthenais.

    Il est vrai que le proprio était assez audacieux, voilà 30 ans les fondues n'étaient pas aussi connues qu'aujourd'hui, tu dois sûrement connaître aussi le resto El Toro. C'était un de nos favoris, nous y sommes retournés il y a 10 ans. Le resto était déménagé en face de l'ancien et nous avons été très déçus.

    J'ai copié/collé la re7, elle a l'air vraiment délicieuse.

    À plus,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Puce, j'ai habité Ahuntsic dans les années 70, je vais t'adresser un courriel, nous nous sommes sûrement croisées dans cette autre vie.
      À tout de suite.

      Supprimer
  2. Hey! les filles le monde est petit !!!
    C'est le fun de vous lire.....Ayant demeurée à Montréal moi aussi je n'ai pas connu ce resto...

    Mais cette belle petite omelette doit être délicieuse j'aimes beaucoup les omelettes, mon chum un peu moins par contre, mais il aime les oeufs alors...je lui offrirai ceci un moment donné...

    Merci Messidor pour la recette et cette petite partie de vie...

    RépondreSupprimer