Pages

Ouils

Pages

samedi 3 juin 2023

Vacances en cuisine 8. Crevettes sucrées-salées grillées



Voici ce qui composait hier notre repas du soir, des crevettes sans carapace marinées 30 minutes et cuites dans un poêlon strié sur la cuisinière. La prochaine fois, je les choisirai avec carapace, car elles sont meilleures au goût. 



Dans une assiette creuse, j’ai pressé 1/2 lime pour obtenir 1 c. à soupe de jus. J’ai ajouté 2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel, 1 c. à soupe de miel et de la sauce sriracha au goût. J’ai mélangé ensuite avant d’y faire macérer 1 sac de 300 g de crevettes d’Argentine décongelées et bien épongées. J’ai bien remué pour les enrober de la marinade avant de laisser reposer au frigo 30 minutes. J’ai retiré 20 minutes avant la cuisson en remuant de temps à autre. Puis j’ai retiré les crevettes de la marinade, les ai épongées de nouveau et disposées sur une assiette. J’ai saupoudré de paprika, badigeonné chacune d’une fine couche d’huile neutre. 
 Les crevettes ont cuit sur la cuisinière, dans un poêlon à rainures, 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles commencent à être bien grillées. 


La petite sauce est faite de la marinade à laquelle on ajoute 1/4 tasse de bouillon. On porte à ébullition, on réduit le feu et on laisse mijoter 5 minutes. On place une petite passoire au-dessus des assiettes et on filtre le jus de cuisson de la marinade. Servies ici avec des nouilles instantanées.

1 commentaire: