Pages

Ouils

Pages

lundi 4 juillet 2022

Boulettes de porc à l’orange et au gingembre +


Les viandes en promotion étant presque toujours offertes en paquet familial, cela permet d’en avoir pour au moins trois repas quand on est deux. Voici une recette qui invite à cuisiner pour qu’il en reste.

Appréciation: les saveurs qui combinent le sucré de l'orange et le piquant du gingembre sont complétées ici par de la sauce tamari qu’on pourra remplacer par de la sauce soya. Un plat équilibré aux accents orientaux que j’ai servi hier avec de la semoule de couscous. Différent et délicieux !

Ingrédients pour 18 boulettes 
660 g de porc maigre ou extra-maigre haché 
1 tasse de chapelure panko 
2 oignons verts, hachés finement 
2 c. à soupe de gingembre, râpé 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya 
2 c. à soupe de marmelade d’’orange 
Sel modéré, poivre au goût 

Sauce à l’orientale 
1 petit oignon, haché 
1 /2 poivron jaune, en dés 
carotte moyenne, en dés 
2 c. à soupe d’huile végétale neutre + 1 c. à thé de beurre 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 gousse d’ail, pressée 
Sauce au piment au goût 
3 tasses de bouillon de boeuf, réduit en sel de préférence 
2 oignons verts, émincés 
1/4 tasse de feuilles de coriandre ou de persil, émincées 

1. Dans un grand bol, réunir les huit premiers ingrédients et façonner des boulettes. Les miennes étaient grosses et irrégulières, j’en ai obtenu 10. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, ce sera plus facile de les faire de la la grosseur de balles de ping-pong et d’en obtenir 18. 

 2. Pour la sauce dans laquelle seront pochées les boulettes, dans un grand poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon, les dés de poivron et de carotte dans l’huile et le beurre. Ajouter la marmelade d’orange, la sauce tamari ou soya, le vinaigre de riz et l’ail,verser le bouillon de boeuf sur le tout, puis assaisonner avec la sauce au piment. 

 3. Porter à ébullition, ajouter les boulettes dans la sauce et réduire le feu à faible bouillonnement. Laisser mijoter une vingtaine de minutes avant d’ajouter les oignons verts et la coriandre ou le persil.

Servies hier avec de la semoule de couscous, mais on pourra varier à chacun des services avec des nouilles instantanées ou du riz, au goût.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire