Pages

Ouils

Pages

jeudi 4 mars 2021

Sauce à spaghetti au veau et ses garnitures +



Cette sauce à la viande épaisse revient souvent au menu, c’est notre préférée, elle n’a nul besoin de cuire pendant des heures pour recouvrir dignement des pâtes, le veau haché fait merveille ici, même les tomates en sont absentes, le concentré les remplace avec bonheur. Je lui ajoute parfois des champignons, mais ce sont les garnitures qui varient le plus souvent. Hier par exemple, j’ai fait croustiller deux tranches de prosciutto que j’ai ensuite déchirées en mini morceaux, j’ai ajouté du persil et du basilic frais et râpé finement du parmesan. 

 Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive 450 g de veau haché maigre 1 oignon, haché finement 2 gousses d’ail, pressées 1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (basilic, origan, menthe, fenouil) 
1/4 c. à thé de flocons de piment, + ou - au goût 
1/4 tasse de vin blanc 
1 1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
3 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1 poivron rouge grillé, en dés (facultatif) 
Sel et poivre au goût 

Garnitures à l’italienne pour deux
3 c. à soupe de persil haché 
1 c. à soupe de basilic frais 
2 tranches de prosciutto 
Parmesan au goût 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une casserole à fond épais, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y faire revenir le veau haché jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. Retirer du poêlon, réserver la viande dans une assiette. 

 2. Dans le poêlon, ajouter le reste de l’huile, et y attendrir l’oignon. Incorporer l’ail, les herbes et le piment, et cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc, puis le bouillon, le concentré de tomate, remettre le veau, couvrir et porter à ébullition. 

3. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Ajouter le poivron grillé au goût et bien réchauffer. 

4. Saler et poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement. Servir sur des spaghettis ou autres pâtes longues. 

5. Pendant ce temps, préparer les garnitures. Entre deux feuilles d’essuie-tout, placer les tranches de prosciutto et les passer 30 secondes au micro-ondes. Dès leur sortie du four, retirer le papier et déchirer le jambon en fines lamelles croustillantes. Hacher finement le persil et le basilic et râper le parmesan et répandre le tout sur les pâtes cuites mélangées au préalable à la sauce express.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire