Pages

Ouils

Pages

vendredi 5 février 2021

Truite en croûte d’amandes à l’orientale +



Du plaisir en bouche avec des ingrédients si agréables à marier, une mayonnaise aromatisée de cette subtile moutarde japonaise qu’est le wasabi, un enrobage fait de tranches d’amande et de chapelure fine, et une petite vinaigrette aux arômes de miel et de tamari, tous ces atours gourmands pour un filet de truite bon à s’en lécher les doigts. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 300 g, tranché en quatre  
2 c. à soupe comble de mayonnaise du commerce 
1/2 c. à thé de wasabi 
Sel et poivre au goût

Enrobage croustillant aux amandes  
2 c. à soupe de poudre d’amande  
2 c. à soupe de panko  
2 c. à soupe combles de tranches d’amande  
1/2 c. à thé de paprika 
Sel et poivre au goût 

Vinaigrette à l’orientale  
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
1 c. à soupe d’huile au goût neutre 
1 c. à soupe de miel 
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
3 ou 4 c. à soupe d’eau fraîche 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F sur la grille du centre et dure moins de 10 minutes.  

1. Placer les filets sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, côté peau sur le papier. Saler et poivrer. Dans un petit bol, réunir la mayonnaise et le wasabi, bien mélanger et en tartiner les filets, côté chair seulement.  

2. Dans un autre bol, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant en réservant les tranches d’amandes et bien mélanger. En parsemer les filets, sur la face tartinée, ajouter les tranches d’amande et presser légèrement sur le poisson, avec une fourchette.  

3. Dans un bol, réunir les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger. Au besoin, passer 5 secondes au micro-ondes pour bien délayer le miel. 

4. Enfourner la plaque et cuire entre 8 et 11 minutes, attention de ne pas trop cuire. Au final, verser la marinade sur les truites et servir aussitôt, ici avec un reste de riz aux vermicelles et une betterave rose, quelques légumes verts auraient été d’un plus bel effet avec les filets, la prochaine fois...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire