Pages

Ouils

Pages

mardi 8 septembre 2020

Poulet en crapaudine aux abricots séchés +



J’adore cette idée d’insérer des aromates et des condiments sous la peau d’une volaille, elle imprègne la viande d’incomparables saveurs. J’ai trouvé l’association abricots-menthe dans le livre Le poulet fait recettes et, à défaut de brioche, je lui ai ajouté des tomates séchées, une mixture audacieuse et inusitée qui s’est révélée hyper délicieuse.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 2 kg 
1 gros oignon, en tranches épaisses 
1/4 tasse de pineau des Charentes ou de vin doux, ou de bouillon 
Sel, poivre et paprika au goût 

 Enrobage sous la peau 
10 abricots séchés, hachés au couteau 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de feuilles de menthe fraîches, émincées 

Sauce express
Le jus de cuisson du poulet 
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel

La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C.) et dure 1 h 20, plus 10 minutes de repos. 

1. Dans un petit hachoir, celui fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, réduire en purée les ingrédients de l’enrobage sous la peau. 

2. Dans une lèchefrite, disposer les tranches d’oignon et y installer le poulet en crapaudine. Soulever délicatement la peau d’une cuisse du poulet avec les doigts et y introduire 1 c. à thé de l’enrobage précédent. Insérer ainsi la totalité de l’enrobage sous la peau du poulet. Masser celui-ci avec un peu d’huile, assaisonner de sel et de poivre, et saupoudrer de paprika. 

3. Enfourner et cuire 1 heure, en arrosant aux 20 minutes. Après les premières 20 minutes, ajouter le pineau ou le bouillon et déposer 1 carré de papier alu sur le poulet. Vingt minutes plus tard, arroser le poulet et retirer le papier de manière à faire bronzer le poulet, ce qui complète l’heure de cuisson. Puis, réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et cuire encore 20 minutes. Si le poulet est déjà d’une riche couleur, remettre le papier alu. 

4. Retirer le poulet du four et le laisser reposer 10 minutes sur une assiette, sous son carré de papier alu. Ce temps d’attente permet une redistribution plus égale des sucs de la volaille, le temps qu’il faut pour préparer la sauce. 

5. Porter à ébullition le contenu de la lèchefrite en lui ajoutant du bouillon, environ 1/3 de tasse, et laisser bouillonner 5 minutes. 

Note
J’ai ajouté des petites pommes de terre précuites à mi-cuisson du poulet. On peut ainsi y ajouter d’autres légumes (carottes, panais, rutabaga, céleri-rave) en cubes pré-cuits, qui serviront d’accompagnement.



Adaptée librement de la recette publiée dans Le poulet fait recettes, Hachette, 2004.

2 commentaires:

  1. Intéressant cet enrobage, je garde en réserve comme idée, j'aime bien les abricots séchés.
    Merci pour l'idée!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine,
    oui, une délicieuse surprise !
    Merci d’être passée par ici, bonne et belle journée !

    RépondreSupprimer