Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 6 août 2020
Crevettes à la coréenne
Cette recette de Châtelaine m’intriguait depuis longtemps, je l’ai testée hier une première fois avec un résultat mitigé. Il s’agit de garnir une grande crêpe de crevettes. Comme c’était notre plat principal et non une entrée, j’ai été probablement trop généreuse en crevettes en utilisant un sac entier. Je referai d’autres essais, car nous avons aimé cette crêpe légèrement croustillante enrichie d’oignons verts et de ciboulette. Histoire à suivre, donc !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec reste
Sauce orientale
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sirop d’érable (en remplacement d’une pincée de sucre)
3/4 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à thé de gingembre frais, émincé finement
Sauce au piment au goût
Crêpe coréenne
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 ou 2 pincées de sel
1 œuf
3 oignons verts, émincés en fines rondelles
1 c. à soupe de ciboulette, hachée finement
1/2 tasse de crevettes nordiques, fraîches, ou décongelées et bien épongées, moi un sac de crevettes31-40 revenues dans un peu d’huile et assaisonnées d’un mélange cajun
Huile de pépins de raisin pour la cuisson
1. Pour la sauce : dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver.
2. Pour la crêpe : dans un bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits et ajouter 200 ml (3/4 tasse + 1 c. à soupe) d’eau glacée. Fouetter jusqu’à ce que la texture soit lisse, sans plus (au besoin, briser les grumeaux en les écrasant). Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que la texture de la pâte soit homogène, sans plus. Ajouter les oignons verts hachés, 1 c. à soupe de ciboulette et les crevettes. Bien mélanger.
3. Chauffer une grande poêle antiadhésive ou en fonte de 23 ou 25 cm (9 ou 10 po) sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, la huiler généreusement. Verser toute la pâte et y répartir uniformément les crevettes au besoin.
4. Cuire la galette jusqu’à ce que la bordure commence à se contracter et que le dessous soit bien doré, environ 5 minutes. Au lieu de la retourner à l’aide d’une spatule, j’ai préféré terminer la cuisson au four à 400 °F (200 °C) et j’ai laissé 2 minutes. Puis, j’ai allumé le gril et, sans déplacer le poêlon, ai laissé dorer la crêpe 3 ou 4 minutes, en surveillant.
5. Transférer sur une assiette de service et couper en pointes. Garnir de rondelles d’oignon vert et d’une pincée de ciboulette si on veut, j’avais préféré tout inclure dans la crêpe. Servir la sauce à part.
Adaptée très librement pour deux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire