Pages

Ouils

Pages

mardi 9 juin 2020

Filets de flétan au four suaves +


Le filet de flétan était en promotion hier chez Adonis. J’ai cherché une recette toute simple qui met en valeur la chair fine de ce poisson et c’est sur le site de Passion Recettes que je l’ai trouvée. Je l’ai très peu modifiée, je me suis demandé comment on pouvait émietter du pain frais et le rendre croustillant, j’aime le croustillant, j’ai donc utilisé de la chapelure panko. Les autres omissions sont des oublis, j’étais trop attentive à réussir mes frites. Car c’est hier que j’ai trouvé le secret du croustillant, je devrais dire les secrets car il faut que plusieurs conditions soient réunies pour le réussir avec des frites au four. Je vais faire d’autres tests cette semaine pour m’en assurer, moi qui recherche cette caractéristique depuis plusieurs années. Cela dit, nos filets de poisson étaient suaves, l’impression de croquer dans un nuage finement aromatisé de citron. Oui, je sais, impossible de croquer dans un nuage au citron…, c’est une métaphore qui dit bien l’impression que nous avons eu tous les deux en dégustant ce poisson délicieusement floconneux et fondant. 

Appréciation *** 1/2 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de mie de pain frais, émiettée (moi, panko) 
1 c. à soupe comble de beurre fondu 
1 c. à thé d'origan frais, haché ou 1/2 c. à thé d'origan séché (j’ai oublié) 
1 c. à thé de zeste de citron râpé 
1 gousse d'ail pressée (omise, un oubli que je n’ai pas regretté) 
300 g de filets de flétan frais de préférence de l'Atlantique (il était en promotion chez Adonis) 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
Quartiers de citron, facultatifs 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F en mode convection, ou 450 °F en mode régulier, et dure 10 minutes.

1. Dans un petit bol, mélanger la mie de pain (chapelure), le beurre et le zeste de citron, et si on veut l’ail et l’origan séché. 

2. Saler et poivrer les filets de poisson. Étendre les filets sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et les badigeonner de moutarde. À l'aide d'une cuillère, saupoudrer uniformément le mélange de chapelure sur le poisson. 

3. Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) en mode convection ou à 450 °F (230 °C) de 10 à 13 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit croustillante et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. 

La recette originale, 

La recette sur le site de Passion Recettes, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire