Pages

Ouils

Pages

dimanche 31 mai 2020

Délices de canard confit aux poires +


Deux gratins faciles à réaliser que je recommande aux amateurs de cuisses confites. J’ai fait plusieurs modifications à ma première version qui déjà s’écartait de la recette originale. Mon goûteur voulait des pâtes, je cherchais un plat plus léger, j’ai remplacé par une betterave jaune et mis des oignons au lieu des champignons dorés. Des poires à la place des pommes, du gruyère au lieu du cheddar. Et malgré tous ces changements, encore une fois, nous avons raffolé de ces petits étagés savoureux, concoctés selon nos goûts et nos besoins du moment. 

Appréciation *** 1/4   
Ingrédients pour deux  
2 c. à soupe de gras de canard, divisées 
3 petites poires, pelées et tranchées  
1/2 c. à thé de sirop d’érable  
1 oignon, en fines rondelles 
1 betterave jaune cuite, en rondelles pour moi 
1 cuisse de canard confite du commerce*, désossée et défaite en morceaux 
1 c. à thé de marmelade d’orange  
Pâtes cuites pour un ou deux 
40 grammes de gruyère, râpé 

La cuisson commence dans un poêlon et dure une quinzaine de minutes, puis se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection à 400 °F (200 °C), et dure 15 autres minutes.   

1. Dans un grand poêlon, faire revenir les tranches de poires quelques minutes dans 1 c. à soupe de gras de canard. Retourner les tranches, ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser. Retirer du poêlon et réserver.    

2. Dans le même poêlon, sur feu moyen, faire revenir les oignons dans la deuxième cuillerée de gras de canard. Cuire de 3 à 5 minutes sur feu doux avant de les retirer du poêlon. Réserver.   

3. Dans deux plats à gratin, répartir d’abord les oignons, puis la chair des cuisses de canard confites à laquelle on ajoutera la marmelade ce qui tempère le goût de sel, - puis les pâtes pour lui et les tranches de betterave pour moi, - et enfin les tranches de poires caramélisées. Parsemer de fromage.   

4. Enfourner et cuire une dizaines de minutes sur la grille du centre. Allumer le gril (broil) au besoin 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu ou gratiné, au goût.   

Adaptée très librement de ma recette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire