Pages

Ouils

Pages

samedi 9 mai 2020

Cassolettes d’escargots, façon Goéland +


Des commentaires positifs sur un forum de cuisine m’ont incitée à essayer ce mode de cuisson inusité: faire mijoter des escargots dans un bouillon durant près d’une heure. Ils deviennent alors très tendres sans perdre leur fermeté, un atout de plus quand on aime ces petites bêtes réputées pour leur lenteur. J’ai donc ajouté quelques ingrédients pour en faire un repas léger, poêlée de champignons et noix de cajou, tranches de baguette recouvertes de gruyère. Hyper délicieux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 conserve d’escargots 
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel
1 gousse d’ail entière séparée en deux 
1 feuille de laurier 

Mes ajouts 
8 champignons cremini, tranchés 
1 c. à soupe de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 poignée de noix de cajou, hachées grossièrement au couteau 
10 tranches de ciabatta multigrain, passées au four grille-pain 4 minutes que je remplacerai la prochaine fois par des croûtons 
40 g de gruyère râpé 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) où on laisse les ramequins une dizaine de minutes. 

1. Dans une petite casserole, placer les escargots rincés et égouttés et recouvrir avec le bouillon, l’ail et le laurier. 

2. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes. Égoutter les escargots et les réserver avec 2 c. à soupe du bouillon.

3. Dans un poêlon, attendrir les champignons dans le beurre, ajouter les noix de cajou, l’ail et les escargots avec un peu du bouillon de cuisson, réchauffer quelques minutes, puis transférer le tout dans deux ramequins. 

4. Recouvrir avec les tranches de ciabatta ou les croûtons, parsemer de fromage râpé et enfourner sur la grille du centre. 

5. Réchauffer 5 minutes puis, sans déplacer les plats, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant. 

La recette de Goéland 



2 commentaires:

  1. Je devrais essayer quelques choses comme ceci ce soir…
    Car je n'ai pas tout 2 choses tout de même important les champignons et les noix de cajou!
    Donc je pourrais baratiner autre choses, mais par contre tu m'en donne l'idée avec les escargots j'ai 4 boites neuves du Costco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Pour les noix de cajou, pacanes, noisettes ou amandes seraient d'excellentes solutions de rechange. Pour les champignons, j’hésite, je ne sais pas trop, des châtaignes d’eau si tu en as, sinon, plus de croûtons, ou des petites pâtes comme des coquillettes.
      Bonne découverte !

      Supprimer