Pages

Ouils

Pages

jeudi 7 mai 2020

Beignes sans friture et sans fruit +


J’avais cette recette de base avant de faire mes premières expériences de beignes au four avec des fruits, je l’ai testée hier en la modifiant légèrement pour l’adapter à mes goûts et à ce que j’avais sous la main, elle est très bonne et très simple à réussir dans des moules à beignes. Je vais les glacer ce matin et revenir avec une photo. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 11 beignes  
1 tasse de farine 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude 
2 pincées de sel 
Le zeste de 1 orange 
1 œuf 
1/3 de tasse de sucre 
1/4 tasse d’ huile neutre 
1/4 de tasse de lait de soya à la vanille 
1/4 de tasse de yogourt à la vanille 
Beurre pour graisser les moules 

Glaçage léger
2 c. à soupe de beurre fondu ou d’une bonne margarine
2 c. à soupe de sucre, moi cassonade
1/2 c. à thé de cannelle 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 “C) et dure une vingtaine de minutes. 

1. Dans un petit bol, réunir la farine avec la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le zeste d’orange. 

2. Dans un bol plus grand fouetter l’oeuf vigoureusement avec le sucre. Verser l’huile en fouettant. 

3. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides, en alternant avec le lait et le yogourt, jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse, mais assez épaisse. 

4. Beurrer généreusement les douze alvéoles d’un moule à beignes. À l’aide d’une cuillère,répartir la pâte dans les alvéoles du moule en les remplissant à moitié. 

5. Cuire au four sur la grille du centre une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un beigne en ressorte propre. 

6. Démouler les beignes, les placer sur une grille et laisser tiédir avant de les glacer. 

7. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du glaçage. À l’aide d’un pinceau de cuisine, en badigeonner le dessus des beignes.

Astuce gourmande
Après les avoir glacés, pour qu’ils soient légèrement croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, allumez le four à 350 ° (180 °C) enfournez la quantité désirée sur une assiette, allumez le four et retirez-les aussitôt que le four atteint la température retenue.




2 commentaires:

  1. Des beignes en dehors de la période des Fêtes ça me fait tout drôle! Les seuls dont je me souviennent sont ceux que ma belle-mère préparait pour les Fêtes il y a de ça plusieurs années, ils étaient mémorables! Ici j'en ai cuisiné une fois avec mes petites pour quelles connaissent la méthode, elles les avaient appréciés, mais la méthode traditionnelle demande tellement de préparatifs qu'elles n'ont pas demandé d'en refaire!Bon jeudi! francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Ceux-ci sont très faciles à préparer puisqu’ils ne sont pas frits. Ils n’ont donc pas le même goût, mais pour des vieux gourmands qui aiment bien se sucrer le bec le midi, ils sont appropriés. Je viens d’ailleurs de les glacer, mais je vais attendre le dîner pour y goûter.

      Supprimer