Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 27 avril 2020
Poulet crapaudine au pesto de courgette +
J’ai trouvé une recette semblable à celle-ci dans un livre consacré au poulet et l’ai adaptée à ce que j’avais, en le massant de mon pesto santé à la courgette. Le résultat fut à la hauteur de nos attentes, le poulet était tendre, fondant, moelleux, en deux mots, hyper délicieux. Je consignerai un peu plus tard d’autres recettes de poulet en crapaudine, aussi alléchantes les unes que les autres.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes pour deux autres repas et un bon bouillon
1 poulet de 1,2 kg environ
4 épaisses tranches d’oignon jaune
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon ou d’eau
Sel et poivre au goût
Pesto santé de courgettes
85 g de courgette râpée grossièrement (1/2 moyenne)
8 noix de cajou
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe
Le zeste de 1/2 lime
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 15
1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.
2. Préparer le pesto en réunissant dans un petit hachoir tous les ingrédients et en commençant par les noix de cajou. Mixer en une pâte qui s’étend bien et étaler l’enrobage sous la peau du poulet en étirant celle-ci avec les doigts, d’abord sur les poitrines, ensuite sur les cuisses. Ajouter 1 c. à soupe d’huile à ce qui reste et en masser la peau du poulet.
3. Déposer le poulet dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon et verser 1/2 tasse de vin blanc, de bouillon ou d’eau tout autour de l’oiseau. J’ai commencé par du vin blanc et me suis servie ensuite d’eau.
4. Enfourner et cuire 30 minutes. Après ce temps, verser 1/2 tasse d’eau autour du poulet en raclant le fond de la lèchefrite, l’arroser doucement, puis le recouvrir d’une feuille de papier alu. Après 30 autres minutes, retirer la feuille de papier alu et poursuivre la cuisson 15 minutes pour le faire bronzer. Le poulet est cuit quand piqué dans une cuisse, le liquide qui en sort est transparent. À cette étape, on peut allumer le gril du four (broil) et, sans déplacer la lèchefrite, laisser le poulet prendre couleur 2 ou 3 minutes en surveillant.
5. La cuisson terminée, retirer du four et laisser reposer 10 minutes sous la feuille de papier alu.
Je n’ai pas fait de sauce hier, me suis contentée de le servir avec le jus de cuisson plutôt gras, mais très très savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire