Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 10 février 2020
Crème de champignons aux noix de cajou de Loounie
Les noix de cajou trempées puis broyées tiennent ici le rôle de la crème dans cette recette de potage aux champignons. L’idée me semblait excellente. Est-ce parce que je n’ai pas servi les croûtons au thym que je n’ai pas été conquise autant que je l’aurais souhaité ? Ou que j’ai laissé mijoter le potage une dizaine de minutes avant de le servir, ce qui en aurait masqué les saveurs ? À vrai dire, j’aurais aimé aimer davantage cette recette que m’a aimablement transmise une de mes plus fidèles complices gourmandes. Merci Francine, je la referai avec des cèpes séchés, mes champignons préférés, et je la servirai avec des croûtons la prochaine fois.
Appréciation: à refaire
Ingrédients (pour deux avec petit reste)
1/2 tasse de champignons séchés (mélange forestier)
2 tasses d’eau bouillante
1/2 tasse de noix de cajou crues, trempées au moins deux heures dans l’eau, puis égouttées
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 barquette de champignons de Paris, tranchés finement (moi, café, mes préférés)
1 branche de thym frais, égrainée, ou 1 c. à thé (5 ml) de thym séché (moi 1/2 c. à thé)
1 c. à soupe de sauce soya ou de tamari (tamari réduite en sel)
Sel et poivre, au goût
Thym frais pour décorer (facultatif)
1. Mettre les champignons séchés dans le contenant d’un mélangeur. Verser l’eau bouillante et laisser hydrater au moins 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
2. Ajouter les noix de cajou trempées. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de crème lisse. Réserver.
3. Dans une poêle profonde ou un chaudron, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que l’oignon tombe légèrement. Ajouter les champignons frais et cuire de 5 à 6 minutes en brassant occasionnellement, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Ajouter le thym ainsi que la sauce soya, mélanger et réduire le feu.
4. Verser la préparation crémeuse de noix de cajou et de champignons séchés, et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et poivrer. Servir avec du thym frais et des croûtons maison.
La recette de Loounie,
Contente de voir que tu as essayé ma suggestion, mais déçue qu'elle ne t'aie pas conquise plus que ça!
RépondreSupprimerL'appréciation ne tiens pas aux de croutons ou pas,Je l'avais servi avec une tartine de foi gras, et nous l'avons tous vraiment bien aimé. Moi je l'avais passé au bras mélangeur avant de servi, pour amalgamer toutes les saveurs, ce fut mon seul ajout. Meilleure chance la prochaine fois.
francine.
Bonjour Francine,
SupprimerC’est drôle, c’est ce que mon goûteur a dit, «je préfère un potage quand tous les ingrédients sont broyés».
Mais j’ai tenu, peut-être à tort, à suivre la recette. Je crois aussi que la couleur. beige pour ne pas dire drabe, n’était pas très appétissante. Et pour la blogueuse que je suis, c’est un élément qui a joué en défaveur du plat. Bref, j’étais déçue de te décevoir, car la recette me semblait appétissante. J’avais de bons souvenirs d’un faux fromage avec des noix de cajou que j’avais beaucoup aimé. J’espère que ça ne t’empêchera pas de me suggérer d’autres recettes.
À bientôt !
Bonjour Francine,
RépondreSupprimerTu as eu raison de mixer le tout avant de servir cette soupe. Le peu qu’il m’en restait a pris plus de saveur quand je l’ai passé au bras mélangeur. Mon goûteur m’en avait fait la remarque, lui aussi l’a davantage apprécié.
Merci et au plaisir !
Tant mieux si ton reste a gagné en saveur. Tu avais aussi déjà mentionné que les restes de soupe s'amélioraient en passant au bras mélangeur, ça confirme la règle! C'est plutôt ton rôle de suggérer des recettes en tant que blogueuse! Moi je ne fais qu'exécuter, avec les années j'ai appris à faire des ajustements selon nos goûts.francine
RépondreSupprimer