Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 7 janvier 2020
Morue au four, olives noires à l'orange +
Une savoureuse recette de Josée di Stasio à laquelle j’ai apporté des changements que la dame n’aurait pas désapprouvés. Car c’est elle qui proposait dans une autre recette un mélange inusité d’olives noires et de zeste d’orange que nous avions adoré. C’est avec ce délice en tête que j’ai remplacé le citron par de l’orange. Mais j’essayerai le citron une autre fois, ce sera à coup sûr un autre délice… Histoire à suivre!
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 gros oignon jaune en rondelles de 0,5 cm (1/4 po )
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 pavé de morue de 300 g, séparé en deux ou en quatre
7 olives noires dénoyautées et coupées en morceaux *
1 poivron grillé, la peau retirée, en dés (mon ajout)
Le zeste de 1/2 orange
Sel et poivre au goût
La cuisson du poisson se fait dans un four à 450 °F (230 °C).
1. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive, y déposer l'oignon, faire suer très doucement tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les rondelles commencent à caraméliser. Réserver.
2. Pendant ce temps, mélanger les olives avec le poivron et le zeste d’orange, préparation qui servira de garniture.
3. Saler légèrement les pavés de morue et les poivrer généreusement. Les déposer sur les oignons, puis recouvrir de la préparation aux olives et au poivron.
4. Cuire 10 à 15 minutes à découvert. Vérifier après 5 minutes si les oignons ne brunissent pas trop. Au besoin recouvrir le plat de papier alu, ce ne fut pas nécessaire.
Servis ici avec du quinoa rouge cuit dans un bouillon, un accompagnement nutritif et harmonieux.
Adaptée très librement de la recette suivante,
coucou très beau plat qui ouvre l'appétit, bisous
RépondreSupprimer