Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 18 janvier 2020
Filets d’aiglefin en croûte d’amande v.2 +
C’est toujours intéressant de tester des recettes qui se rapprochent de nos favorites, c’est souvent ainsi que notre cuisine évolue. Ce fut hier l’occasion de découvrir que la moutarde de Dijon fait un enrobage tendre très agréable pour accueillir la chapelure d’amande. Encore une chouette découverte pour cuire les poissons blancs tout en leur donnant du croustillant et du mordant.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 beaux filets d’aiglefin, en trois ou quatre morceaux, environ 340 g
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
Enrobage croustillant
3 c. à soupe d’amandes au naturel (non mondées), broyées
2 c. à soupe de chapelure panko
1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées et de poudre d’ail
1 c. à thé de parmesan
1/2 c. à thé de curcuma
1. Préparer d’abord l’enrobage croustillant en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients. Bien mélanger et étaler ensuite dans une grande assiette.
2. Saler et poivrer les filets et les tartiner de moutarde sur leurs deux faces. Les presser dans l’assiette de chapelure d’amandes des deux côtés et réserver.
3. Dans un grand poêlon à revêtement antiadhésif, cuire les filets de poisson 2 ou 3 minutes dans la matière grasse sur feu moyen-vif de chaque côté, jusqu’à ce que leur chair se défasse à la fourchette.
Servis ici avec des frites santé.
Recette tirée du livre La bible de la cuisine santé simple et légère, éditions Broquet, 2010
Zut, j'aurais dû attendre pour cuisiner mon poisson d'hier soir, le saumon n'était pas mauvais mais je suis certaine qu'il aurait gagné en saveur avec ton invitante chapelure d'amande. Qu'à cela ne tienne je garde ta recette en réserve pour le prochain poisson.
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerOui, cette chapelure aux amandes et la fine couche qu’il y avait dessous ont fait vibrer nos papilles hier. Je n’aurais pourtant pas cru que ces deux ingrédients pouvaient faire un couple harmonieux, bien étrange parfois comme les amalgames se développent en cuisine.
Bonne prochaine fois,
bonne journée gourmande !
un plat bien gourmand, comme j'aime, bisous
RépondreSupprimer