Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 2 octobre 2019
Spaghetti à la bourguignonne +
Je me suis inspirée des ingrédients du boeuf bourguignon pour concocter ce plat de pâtes vite prêt. Pour remplacer la viande que nous tentons de réduire au minimum, j’ai mis un peu de prosciutto et de tomates séchées et, bien entendu, j’ai gardé les carottes, les champignons, le vin rouge et le bouillon de boeuf de la recette originale. Une sauce légère, mais hyper délicieuse à servir sur des spaghettinis.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 poireau, émincé
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 carottes moyennes, en dés
1/2 tasse de vin rouge
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
2 tomates séchées dans l’huile, hachées
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
1/4 c. à thé d’origan séché
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
2 tranches de prosciutto, tranchées en petits carrés
1/4 tasse de crème légère
Spaghettinis cuits al dente pour deux
Herbe fraîche, ici coriandre émincée, pour garnir
1. Dans un poêlon ou un wok, saisir le poireau et les carottes dans l’huile d’olive sur feu moyen-vif. Verser le vin rouge, couvrir, réduire le feu et laisser mijoter une bonne dizaine de minutes.
2. Ajouter les autres ingrédients, sauf le prosciutto et la crème, et poursuivre la cuisson à couvert de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
3. Deux ou trois minutes avant de servir, verser les pépites de prosciutto et la crème légère dans la sauce en remuant et bien réchauffer.
4. Servir sur les pâtes et garnir d’une herbe fraîche.
Quelle charmante idée!
RépondreSupprimerBonjour Mathieu,
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire,
au plaisir de partager nos découvertes !
M comme Messidor