Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 13 septembre 2019
Quart de longe de porc bbq, une bonne surprise +
C’était hier notre jour-carnivore; une fois la semaine, nous nous permettons de consommer une viande rouge (voir la précision apportée par Mamounette dans son commentaire ci-dessous). J’étais certaine d’avoir choisi un filet de porc en promotion, mais arrivée à la maison, j’ai découvert que je venais d’acheter un quart de longe de porc. La surprise passée, j’ai préparé vitement une marinade, me disant que la viande aurait à peine une heure pour s’en imprégner. J’étais certaine que cette coupe manquerait de tendreté, mais je suis heureuse de m’être trompée. Car non seulement, elle était tendre, mais elle était dépourvue de muscles et de tiraille, ce fut réellement une agréable surprise. Et au service, une fois les tranches nappées de la petite sauce qu’il me restait d’un repas précédent, ce fut un autre repas savoureux.
Appréciation *** 1/4 pour la trouvaille
Ingrédients pour deux
1 quart de longe de porc de 320 g du Breton*
Sel, poivre et paprika au goût
*Un produit québécois, le porc est élevé sans antibiotique.
Marinade aux saveurs de pêche
2 c. à soupe de tartinade de pêche La fraisonnée**
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
**Un produit québécois délicieux et peu sucré.
Sauce express à la tomate sans tomate
4 champignons hachés ou, à défaut, 1 échalote sèche hachée
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 c. à thé de farine
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1/2 conserve de concentré de tomate, environ 3 c. à soupe combles
1/4 c. à thé de sucre
Quelques gouttes de sauce au piment
Sel et poivre au goût
1. Pour la marinade, rassembler les ingrédients et en ai badigeonner la viande. Laissé macérer le porc une heure, à la température de la pièce ou davantage au frigo.
2. Pour la sauce, dans une petite casserole, faire revenir les champignons (ou l’échalote) dans la matière grasse durant 2 ou 3 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger, verser bouillon de poulet, ajouter la demi-conserve de concentré de tomate, le sucre et la sauce au piment. Porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira légèrement. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et laisser reposer et réchauffer au moment de servir.
3. Pour la cuisson, j’ai laissé 5 minutes à couvercle fermé sur les grilles bien huilées et bien chaudes, j’ai retourné la viande et laissé encore 7 minutes, c’était 2 de trop pour l’obtenir rosé.
Je me permets mais tu peux effacer mon message. En France, comme au Canada chez toi, la viande de porc est une viande blanche et non rouge comme tu l'écris. Je ne vois pas la différence entre une longe et un rôti car le morceau du rôti peut être de la longe mais ficelée.
RépondreSupprimerSinon j'adore cette viande si elle est fermière car tendre et goûteuse.
Bonne journée
Bonjour Mamounette,
RépondreSupprimerJe n’effacerai certainement pas ton commentaire, je te donne raison, le porc est considéré comme une viande blanche. Mais comme nous l’avons écarté de notre alimentation par respect pour l’environnement et compte tenu du sort que l’industrie réserve aux animaux d'élevage, je l’ai classé dans les viandes rouges par opposition aux volailles et à leurs déclinaisons.
Nous aimons nous aussi beaucoup le porc et celui du Québec est mondialement réputé. Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, j’ai confondu la longe avec le filet, car l’emballage et la coupe étaient fort semblables. Mais l’un et l’autre sont de bons choix et nous continuerons d’en consommer de manière modérée.
Merci pour tes commentaires toujours appropriés,
au plaisir de te retrouver dans ma cuisine !
M.