Pages

Ouils

Pages

lundi 9 septembre 2019

Filets de doré européen, sauce verte exquise +


Pour napper notre poisson blanc préféré, le poireau et l’estragon ont formé une association parfaite tandis que l’épinard lui donnait un peu de sa couleur et la crème son onctuosité. Une sauce douce et subtile que les grains de poivre vert sont venus faire exploser en bouche pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
4 filets de doré européen, environ 275 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût

Sauce verte exquise 
1 blanc de poireau, émincé finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/3 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
15 feuilles d’estragon frais, émincées au couteau 
15 feuilles de jeunes épinards, émincées au couteau 
1/3 tasse de crème légère 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

Garniture facultative 
2 c. à thé de poivre vert en saumure 

1. Préparer d’abord la sauce. Dans une petite casserole, attendrir le poireau dans la matière grasse 3 minutes. Verser le vin blanc, puis le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les feuilles d’estragon et d’épinards et laisser mijoter une quinzaine de minutes, le temps de cuire le poireau. Passer ensuite au mélangeur à main, ce sera plus facile de verser la sauce dans un contenant en hauteur pour que l’embout de l'appareil soit plongé dans le liquide. Mixer, ajouter la crème, remettre dans la casserole et bien réchauffer. Goûter, assaisonner légèrement et garder au chaud. 

2. Assaisonner le poisson et le cuire dans un poêlon chauffé avec la matière grasse. Une ou deux minutes suffisent ordinairement, ce poisson délicat cuit très rapidement. 

3. Servir en nappant les filets de sauce et garnir si on aime avec des grains de poivre vert. Servis ici avec des raviolis, restes d’un repas précédent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire