Pages

Ouils

Pages

samedi 10 août 2019

Darnes de saumon bbq sur feuille de cuisson +



Il était temps que j’apprécie les feuilles de cuisson pour barbecue. Malgré l’enthousiasme d’une complice gourmande qui m’en avait chaudement recommandé l’usage, j’avais été déçue. Or je me rends compte aujourd’hui que je faisais mariner les aliments avant de les cuire, plus spécialement les poissons, et que la dite feuille de cuisson les faisait bouillir au lieu de les griller. Alors qu’il suffit de les assaisonner et d’appliquer une fine couche d’huile au pinceau pour obtenir une cuisson parfaite. Et bien entendu, rien ne colle sur cette feuille, les marques de grillage sont bien visibles et le goût est.., ma foi le goût est exquis. Encore une fois, je découvre que la simplicité est une précieuse alliée en cuisine ! Et que les feuilles de cuisson sont idéales pour cuire le poisson. Et les viandes aussi, sans aucun doute, c’est à explorer… Merci Roxane ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles darnes de saumon, env. 330 g 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de paprika 
1/2 c. à soupe d’huile d’olive, environ
Sel et poivre au goût 

Beurre aux herbes 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
3 bouquets d’estragon, les feuilles retirées et émincées finement 
8 branches de thym citron, feuilles détachées de leur tige 
2 bouquets de basilic thaï, feuilles émincées finement 

1. Comme expliqué dans la présentation ci-dessus, il suffit de saler et de poivrer les aliments, puis d’appliquer une fine couche d’huile sur chacune des pièces à cuire. Pour leur donner une riche couleur, j’ai mélangé hier paprika et curcuma et en ai saupoudré les darnes avant de les huiler, ce qui a certainement contribué à leur donner bon goût. 

2. Chauffer le barbecue le temps requis par le fabricant, - le nôtre est un petit modèle électrique, 10 minutes suffisent -, et déposer la feuille de cuisson sur les grilles. Puis installer les aliments assaisonnés sur la feuille, refermer le couvercle et cuire les darnes 3 minutes de chaque côté. 

3. J’ai préparé un beurre aux herbes qui a servi surtout à aromatiser les vermicelles qu’il nous restait d’un repas précédent.


4 commentaires:

  1. Je suis fan de ces feuilles de cuisson, pour toutes les raisons que tu donne, elles sont aussi idéales pour griller les légumes tels les tranches de courgettes, aubergines et boulettes de hamburgers. Ça empêche tous ces aliments de glisser entre les grilles du bbq. Et j'oublie les pizza, côtes levées.
    Tu vois que je partage amplement ton opinion!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Francine, je n’avais pas pensé aux légumes, mais je vais sûrement les essayer.
      Oui, une feuille que je qualifierais de magique tellement elle a d’avantages. Merci pour l’idée
      des légumes, ce sera sûrement moins long qu’au four, je vais devenir fan moi aussi !
      M.

      Supprimer
  2. Le seul inconvénient c'est de les nettoyer ensuite, à la longue elles deviennent comme gommées, je dirais,alors ça prend plus d'huile de coude!
    francine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très juste, le nettoyage se fait de plus en plus ardu,
    mais tout de même moins que pour les grilles !

    RépondreSupprimer