Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 12 juillet 2019
Poêlée de merguez à la bière, couscous aux pistaches +
Au sympathique marché de Mont-Saint-Hilaire, nous avons trouvé des petites saucisses merguez au canard. Peu grasses et bien épicées, comme la plupart des merguez, elles sont délicieuses cuites simplement dans une sauce aux légumes et à la bière. Un plat original, coloré et savoureux, qui se prépare en moins de trente minutes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon rouge, haché finement
4 jeunes feuilles de bette à carde*, tiges et feuilles séparées, émincées
1/2 poivron jaune + 1/2 poivron orange, en dés
6 petites saucisses merguez de canard, env. 265 g, en bouchées
1 petite courgette jaune, en dés
1 tasse de bière brune ou blonde, au goût
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à soupe de marmelade
Sel et poivre au goût
*On peut remplacer les bettes à carde par du chou frisé (kale) ou des épinards.
1. Dans un poêlon profond ou un wok,attendrir dans l’huile l’oignon, les poivrons et les tiges de bette à carde (les feuilles seront ajoutées plus tard) 3 minutes. Ajouter les bouchées de saucisse, puis la courgette et cuire 3 autres minutes.
2. Verser la bière, le bouillon, le concentré de tomate et la marmelade en remuant, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes à couvert.
3. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter les feuilles de bette à carde et cuire 2 ou 3 minutes en évitant qu’elles flétrissent.
Servie ici avec un couscous cuit dans le bouillon, garni de pistaches non salées et d’herbes fraîches (coriandre, ciboulette et menthe).
Petite question...le sympathique marché de Mont St-Hilaire est ce le IGA ?
RépondreSupprimerEt puis ceci serait carrément uniquement pour moi oh! que oui et non pour monsieur B. mais par contre je ne mange pas de merguez car c'est trop fort pour mon petit estomac ultra fragile, mais il y a tellement de bonne saucisses, j'en ai ici dinde et épinard je pourrais prendre celle ci? Merci
Le sympathique marché de Mont-Saint-Hilaire est situé entre l’Hôtel de ville et la Bibliothèque et se tient tous les mercredis entre 15 h et 19 h. Une bonne quinzaine d’artisans et de fermiers y offrent leurs produits, boulangerie, fruits et légumes, miel, saucisses de toutes sortes, c’est franchement agréable de s’y arrêter, pour nous ce l’est encore plus parce que nous pouvons nous y rendre à pied. Bien sûr, tu peux faire cette recette avec tes recettes préférées et y ajouter les épices et les herbes que vous aimez. Pour Monsieur B, tu pourras bien sûr remplacer le couscous par du riz, je suis sûre que tu fais des riz délicieux avec les herbes de ton jardin !
RépondreSupprimer