Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 13 mai 2019
Macaroni aux champignons à la chinoise
Si vous aimez les champignons, les pâtes et les saveurs asiatiques, voici un plat goûteux, rapide à préparer, qui se révélera parfait pour un lundi sans viande. Croquant avec ses arachides en garnitures, craquant avec son omelette en lanières !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 1/2 tasses de macaronis courts, cuits al dente
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 petit oignon jaune ou rouge
1 poivron orange, rouge ou jaune, en dés
1 barquette de champignons, tranchés
1 gousse d’ail, pressée
1 morceau de gingembre, râpé
1/2 tasse d’edamames* congelés (facultatif)
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
2 c. à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
2 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou- au goût
3/4 tasse d’un bon bouillon de poulet
Sel modéré, surtout si les arachides sont salées, poivre généreux
Garnitures
1 gros oeuf + 1 c. à thé d’une huile neutre, pépins de raisin par exemple
1 poignée d’arachides émincées grossièrement
* Les edamames sont une préparation de fèves immatures de soja, d'origine extrême-orientale, consommées notamment en Chine, en Corée et au Japon. On les trouve dans la plupart des grandes chaînes d’alimentation au rayon des surgelés.
1. Dans un wok ou un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et le poivron et cuire 2 minutes. Ajouter ensuite les champignons et cuire 2 autres minutes avant d’introduire l’ail, le gingembre et les edamames. Bien mélanger.
2. Entre-temps, dans une tasse à mesurer, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’érable ou le miel, la sauce sriracha, le bouillon de poulet et la fécule de maïs. Verser dans le poêlon et laisser épaissir doucement avant d'ajouter les macaronis. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit chaude.
3. Entre-temps, battre l’oeuf et le faire cuire à l’huile dans un petit poêlon de manière à réaliser une petite omelette. La glisser sur une planche et la découper en lanières. Avec les arachides, elle servira de garniture, toutes deux ajoutant quelques protéines à ce plat.
Recette adaptée librement pour deux de mon macaroni chinois au poulet : http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/06/macaronis-chinois-au-poulet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire