Pages

Ouils

Pages

mardi 7 mai 2019

Braisé de poulet aux clémentines +


La première fois que j’ai préparé cette recette, j’avais des hauts de cuisse sans os ni peau et, même si la sauce à saveur de marmelade était délicieuse, nous avions été déçus. Je l’ai refaite hier en respectant les ingrédients, mais en la simplifiant légèrement, et ce fut une succulente découverte. Une autre recette de Châtelaine à refaire ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 clémentines non pelées, coupées en tranches 
4 hauts de cuisse de poulet avec la peau et les os 
1 c. à soupe d’une huile neutre, moi, pépins de raisin 
2 oignons verts, le vert et le blanc émincés séparément 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à thé de gingembre frais, haché ou râpé
3/4 tasse de bouillon de poulet faible en sel 
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de vinaigre de cidre 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1/8 de c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût 
2 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika 

 1. Ne pas peler les clémentines, les couper en tranches. 

 2. Saler et poivrer les hauts de cuisse de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile. Y faire dorer le poulet doucement, environ 10 minutes. Transférer dans une assiette. 

3. Dans le poêlon ayant servi à faire dorer le poulet, conserver 1 c. à soupe du gras de cuisson et jeter le reste. Y cuire la partie blanche des oignons verts, l’ail, le gingembre et les tranches de clémentine, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons aient ramolli et que le mélange embaume, environ 2 à 3 minutes. 

 4. Ajouter en remuant le bouillon, la cassonade, le vinaigre, la sauce soya et le poivre de Cayenne. Porter à ébullition, en raclant les résidus collés dans le fond du poêlon. Remettre dans celui-ci les hauts de cuisse de poulet et le jus de cuisson et surmonter chaque morceau de poulet d’une tranche de clémentine. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter entre 15 et 20 minutes. 

 5. À la fécule délayée, ajouter un peu de la sauce du poêlon, bien mélanger et verser le tout autour du poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 ou 3 minutes. 

6. Servir deux hauts de cuisse par portion, ajouter le vert des oignons verts et la coriandre hachée ainsi que la sauce aigre-douce. 

Servi hier avec des pâtes. 
La recette originale 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire