Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 27 février 2019
Pâté au poulet express à l’indienne +
Cette recette pourrait s’intituler comment transformer les restes d’un poulet mexicain en un pâté au poulet indien. C’est tout simple: à la sauce aux tomates et au poivron, on ajoute de la pâte de cari et du lait de coco, on incorpore en plus du poulet désossé quelques légumes cuits de son choix et on recouvre le tout d’une seule abaisse de pâte express. Et après un passage au four de vingt minutes, on se régale.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste (pour prolonger le plaisir…)
6 petites carottes cuites, entières ou en moitiés
1 panais cuit, coupé en tronçons
1 1/2 tasse de poulet cuit, en morceaux
1 oeuf battu, dont on gardera 1 c. à soupe pour la dorure
1 c. à soupe de pâte de cari, moi Madras
2/3 tasse de sauce (environ, voir ci-dessous)
1/3 tasse de lait de coco léger
3 c. à soupe d’une herbe fraîche émincée
Sel et poivre au goût
Pâte brisée express
1/2 tasse de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée
1/4 tasse de lait de coco
Un peu d’oeuf battu pour la dorure
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C). et dure une vingtaine de minutes.
1. Dans un contenant gradué, mesurer le reste de sauce du poulet et la mixer au mélangeur à main s’il reste des morceaux. Ajouter ensuite du lait de coco pour obtenir 1 tasse de sauce et incorporer l’oeuf et la pâte de cari. Bien mélanger.
2. Dans un plat à four ou une assiette à tarte profonde, verser la sauce, y introduire les légumes cuits et le poulet désossé, verser l’oeuf battu (moins 1 c. à soupe) et garnir d’une herbe fraîche, persil ou coriandre au goût. Bien mélanger, goûter, rectifier le dosage d’épices au besoin.
3. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la levure, ajouter la margarine et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, bien couper la matière grasse dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser le lait et bien mélanger. Pétrir sur une surface enfarinée jusqu’à ce que la pâte se manie facilement, soit 1 ou 2 minutes.
4. Rouler la pâte en un carré ou un cercle de la dimension du plat retenu et l’étaler sur la sauce au poulet. Faire quelques incisions dans la pâte, la badigeonner de l’oeuf réservé pour la dorure.
5. Enfourner et cuire sur la grille du centre 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que la pâte commence à dorer. Allumer le gril et faire dorer le pâté 3 ou 4 minutes sans déplacer le moule.
La recette du poulet mexicain:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire