Pages

Ouils

Pages

dimanche 10 février 2019

Moules à l’italienne, prise 2 +


Pour accommoder des moules, j’ai emprunté à la cuisine italienne quelques-uns de ses délicieux ingrédients: prosciutto, tomates séchées et champignons. Le résultat a une fois de plus comblé nos attentes, nous nous sommes régalés. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules, de 1 kg, grattées et rincées  
1/2 tasse de vin blanc  

Sauce à l’italienne  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon rouge, haché 
2 tranches de prosciutto, en dés  
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
3 gros champignons, hachés  
1 c. à thé comble de farine 
3/4 tasse du jus de cuisson des moules  
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère 
Pas de sel, poivre au goût  

Accompagnements 
10 ou 12 tranches de ciabatta 
1 gousse d’ail 

 1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, réunir le vin blanc et les moules, et faire ouvrir celles-ci à couvert en portant le tout à ébullition. Lorsqu’elles sont ouvertes, passer le jus de cuisson au tamis et le conserver. Jeter les moules qui sont restées fermées, décoquiller les autres en ne gardant que la coquille à laquelle la moule est attachée. Réserver dans une assiette.  

2. Préparer la sauce. Dans le même poêlon essuyé, attendrir l’oignon dans la matière grasse 3 minutes avant de lui ajouter le prosciutto, les tomates séchées et les champignons. Cuire encore 3 minutes, saupoudrer de farine, verser le jus de cuisson des moules et porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira. 

3. Verser le mélange laitier ou la crème et bien réchauffer, remettre les moules dans le poêlon et mettre le couvercle. Laisser bouillonner 2 minutes et servir avec des tranches de ciabatta passées au four grille-pain et frottées d’ail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire