Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 13 novembre 2018
Cuisses de canard à l’asiatique +
Quand je trouve des cuisses de canard crues à l'épicerie, c’est une fête de les cuisiner ensuite, car elles sont aussi tendres que celles qu’on trouve confites et tellement plus savoureuses à déguster.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard prêtes à cuire
1/3 tasse de bouillon de boeuf +1/3 tasse + 1/2 tasse
1/4 c. à thé de sauce au piment ou 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne (facultatif)
1 c. à thé de fécule de maïs, diluée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût Sel
Marinade asiatique
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sirop d’érable, ou de miel
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
5 tranches de gingembre hachées finement, environ 1 c. à soupe
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1/2 c. à thé de graines de coriandre
Le jus de 1 clémentine
2 anis étoilés
Après un bref passage sur la cuisinière, la cuisson dure 2 heures et se fait dans un four à 300 °F.
1. Dans un plat pouvant contenir les cuisses côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Piquer la chair du canard avec une petite fourchette et faire macérer les cuisses dans la marinade au froid quatre heures ou plus. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.
2. Assaisonner les cuisses et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon allant au four, faire dorer doucement les cuisses de canard dans un peu de gras prélevé sur la peau, côté peau d’abord puis côté chair. Les retirer du poêlon, jeter leur jus de cuisson et verser la marinade en lui ajoutant 1/3 tasse de bouillon. Remettre dans cette sauce les cuisses de canard, couvrir et enfourner.
3. Cuire 2 heures. Toutefois, après les 45 premières minutes de cuisson, prélever 3/4 tasse du jus de cuisson. Verser dans un petit contenant et congeler. De cette manière, le gras figera à la surface et sera facile à enlever pour faire la sauce. S’assurer qu’il y ait suffisamment de bouillon pour terminer la cuisson, au besoin ajouter jusqu’à 1/3 tasse de bouillon autour des cuisses.
4. Pour faire la sauce, une fois la cuisson des cuisses terminée, il suffira de dégraisser le bouillon mis au congélateur, de le verser dans une petite casserole avec 1/2 tasse de bouillon et de lui ajouter 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans l’eau. Reporter à ébullition, et cuire 2 minutes.
5. Napper les cuisses de canard de cette sauce exquise et servir avec des vermicelles chinois.
Ton canard doit être tellement savoureux!
RépondreSupprimerAh oui, Cousine, tu as tout compris, les ingrédients de la
RépondreSupprimermarinade ont des arômes exquis qui pénètrent la viande.
Merci d’être passée par ici !