Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 16 octobre 2018
Crevettes sur pâtes longues, façon Méditerranée +
Une recette de Châtelaine que j’ai adaptée très librement en utilisant les ingrédients que j’avais, remplaçant les tomates en conserve par des tomates séchées et un poivron grillé, et le fromage feta par des olives de Kalamata. Le résultat: hyper délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Pâtes longues pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 blanc de poireau, émincé
1 gousse d’ail, pressée
1/4 c. à thé d’origan séché
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1/3 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse de bouillon de poisson
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson
1 poivron grillé, en dés 5 tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées
1 paquet (450 g) de crevettes 31-40, décortiquées surgelées et décongelées
7 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées
3 c. à soupe de persil frais ou de coriandre
Pas de sel, les tomates séchées et les olives en contiennent beaucoup
1. Dans une grande casserole d’eau salée, faire chauffer l’eau des pâtes et les cuire selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente, soit 7 ou 8 minutes.
2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond ou un wok, sur feu moyen, attendrir le poireau dans d’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’origan et le poivre de Cayenne, cuire 1 minute, verser le vin et laisser bouillonner 2 minutes. Verser ensuite le bouillon de poisson et le mélange laitier, bien mélanger, incorporer le poivron grillé et les tomates séchées et porter à ébullition.
3. Faire pocher les crevettes dans la sauce bouillonnante 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent rosées. La sauce restera liquide, on pourra alors l’épaissir avec 1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans de l’eau froide.
4. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les transvider dans le poêlon. Ou, comme je l’ai fait, servir les pâtes dans deux assiettes, et napper de sauce aux crevettes. Juste avant de servir, garnir de persil ou de coriandre et des pépites d’olives noires.
Vous n’avez pas tout ?
Remplacez le poivron grillé par un poivron cru et le cuire avec le poireau.
Remplacez le bouillon de poisson par du bouillon de poulet.
Remplacez le mélange laitier par de la crème légère.
Wow une autre belle version….
RépondreSupprimerJe serai choyée de toutes les essayer…
Merci, merci, merci.
Oui, Jo, tu auras l’embarras du choix, elles sont toutes délicieuses !
Supprimer