Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 5 août 2018
Filet de porc bbq, lime et whisky +
C’est l’une de nos grillades préférées, des tranches de filet de porc imprégnées d’une marinade express et saisies sur les grilles brûlantes du barbecue. La viande se révèle toujours tendre et juteuse, et les saveurs varient selon les ingrédients dont on la parfume, ici la touche de sirop d’érable est venue adoucir le jus de lime tout en laissant filtrer le goût du whisky: du bonheur en bouche.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 filet de porc, d’environ 350 g
Sel, poivre et paprika
Marinade à la lime et au whisky
Le jus de 1 lime et le zeste de 1/2 fruit
2 c. à soupe de whisky
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé de sirop d’érable
1/4 c. à thé de gingembre moulu
Sauce express
Le reste de la marinade
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à thé rase de fécule de maïs
1. Dans un plat peu profond, réunir le jus de lime, le whisky, l’huile végétale, le sirop d’érable et le gingembre, et bien mélanger. Couper de 6 à 8 belles tranches épaisses de filet, saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Déposer dans la marinade et retourner 2 ou 3 fois pour les enrober. Laisser mariner une vingtaine de minutes sur le comptoir.
2. Au moment de la cuisson, préparer la sauce, retirer les tranches de filet de la marinade et verser celle-ci dans une petite casserole. Lui ajouter le bouillon additionné de fécule de maïs et porter à ébullition, laisser bouillonner 2 ou 3 minutes et garder au chaud.
3. Cuire les tranches de filet sur les grilles brûlantes et bien huilées d’un barbecue. Sur notre petit modèle électrique, il n’a fallu que 3 minutes sur une face et 2 de l’autre pour que les tranches soient à peine plus cuites que rosées, 1 minute après les avoir retournées aurait suffi.
elle me plait bien ta marinade ! ^_^
RépondreSupprimerBonjour Alaro,
SupprimerMerci, elle est toute simple mais délicieuse,
c’est gentil d’être passée par ici,
au plaisir !
Bonjour Messidor,
RépondreSupprimerCe fut un excellent souper, j'avais des côtelettes et c'était aussi délicieux j'en suis certaine que tes filets de porc.
Splendide journée à vous 3 !
Louise
Bonjour Loubar,
SupprimerMerci de ton appréciation et de l’idée,
j’essayerai sûrement avec des côtelettes...!
Bon samedi gourmand !
Merci encore pour ce succulent repas ♥
Supprimer