Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 18 avril 2018
Boulettes de porc aux pommes à l’asiatique +
Ces boulettes en sauce contiennent de la pomme, des pacanes et de la cannelle. J’aurais pu les appeler mes boulettes tarte aux pommes, mais comme mon goûteur avait envie de les déguster avec des vermicelles de riz, j'ai ajouté à la sauce quelques ingrédients de la cuisine asiatique, gingembre, sauce soya et vinaigre de riz et, pour la douceur, un tantinet de sirop d'érable. Le résultat est un harmonieux bouquet de saveurs.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre (16 boulettes)
Boulettes de porc
470 g de porc haché extra maigre
3/4 tasse de chapelure panko
1/4 tasse de pacanes, hachées (facultatives)
1/2 pomme, râpée
1 oeuf, battu
1 morceau de gingembre, pelé et haché finement
1 gousse d’ail, pressée
1/4 c. à thé de cannelle moulue
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce à l'asiatique
1 oignon, haché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 piment jalapeno, haché très finement avec quelques pépins
1 c. à soupe comble de farine
1 tasse de jus de pomme brut sans sucre ajouté
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
2 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sirop d’érable, ou de miel
Sel et poivre au goût
Garnitures facultatives
3 feuilles de bette à carder rouge, émincées avec les tiges ou 1 1/2 tasse d’épinards émincés
1/2 pomme en dés
1. Commencer par préparer des boulettes. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Façonner une quinzaine de boulettes de la grosseur de balles de ping-pong, j’en ai obtenu seize. Réserver.
2. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon dans la matière grasse 3 ou 4 minutes. Ajouter le piment, puis saupoudrer de farine en brassant à la cuillère de bois. Verser le jus de pomme et le bouillon et porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter la sauce tamari, le vinaigre et le sirop d’érable (ou le miel) et poursuivre l’ébullition 2 min. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. Un peu plus de piment, un tantinet de cannelle ou de sel, chacun y trouvera son plaisir.
3. Déposer les boulettes dans la sauce, couvrir et laisser mijoter entre 20 et 25 minutes à faible ébullition. Ce temps écoulé, ajouter les garnitures, feuilles de bette à carde ou épinards hachés et dés de pommes ou tout autre garniture qui ajoute fraîcheur et croquant. Réchauffer 2 ou 3 minutes avant de servir avec des vermicelles.
Voilà qui me donne faim!
RépondreSupprimerBonjour Lakiwizine,
RépondreSupprimerIl m’en reste, je t’invite !
Bonne journée, au plaisir !