Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 25 août 2017
Escalopes de poulet grillées et leur sauce bbq
C’est toujours avec une pointe de nostalgie que nous voyons les jours raccourcir et se rafraîchir, ne serait-ce que pour constater que la saison des grillades tire à sa fin. Certes il reste encore de belles fins de journées pour profiter des saveurs et des arômes exquis du poulet grillé et c’est ce que nous avons fait hier, trinquant à la douceur du temps. Une chouette recette pratique, la sauce servant également de marinade au poulet.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet de 240 g tranchée en 2 escalopes
1 c. à soupe d’huile pour la marinade
1 c. à thé de fécule de maïs pour la sauce
Sel et poivre au goût
Marinade et sauce barbecue express
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de mélasse
1 petite gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1/4 c. à thé de moutarde en poudre
1/8 c. à thé de paprika fumé
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou de sauce au piment
1/2 tasse de bouillon de poulet
1. Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Goûter, ajouter un peu de cassonade ou de sauce pimentée au besoin. Une partie de cette préparation servira à faire macérer les escalopes, le reste composera la sauce.
2. Prélever quelques cuillerées à soupe, un peu moins de 1/4 tasse, ajouter 1 c. à soupe d’huile et verser dans un plat pouvant contenir les escalopes côte à côte. Saler et poivrer celles-ci et les faire macérer 1 h au froid, recouvertes d’une pellicule plastique. Les retirer du frigo 30 min avant la cuisson afin de les tempérer. Les transférer dans une assiette et jeter la marinade.
3. Quelques minutes avant la cuisson des escalopes, verser le reste de la préparation à marinade inutilisée dans une petite casserole et lui ajouter 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 1 ou 2 minutes avant de retirer du feu.
4. Cuire les escalopes sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 minutes sur une face et de 2 minutes sur l’autre pour obtenir une cuisson parfaite et une chair savoureuse.
ça me donne faim!
RépondreSupprimerBonjour Kiwi,
RépondreSupprimerTu as un bon pif, c’est vrai que ça sent bon !
:-)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer