Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 5 mai 2017
Faux-filet sur bbq, accompagnements +
Cette viande bien persillée n’a guère besoin de sauce, surtout si elle est cuite au barbecue. Et les accompagnements s’imposent d’eux-mêmes, tant pis s’ils semblent lourds et convenus. Les pommes de terre au four, précuites au micro-ondes et terminées au four conventionnel, ont ravi nos papilles, les champignons au beurre de coriandre ont achevé de les combler. Et que dire de cette viande juteuse et fondante, elle fut ce que nous avons dégusté de meilleur en fait de boeuf durant les dernières années.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 tranche de faux-filet de boeuf de 385 g, séparée en deux
1 c. à thé comble de moutarde de Dijon
Sel, poivre et paprika
Pommes de terre au four
2 belles pommes de terre russet, piquées à la fourchette
1/2 c. à thé d’huile d’olive
Un peu de sel
Champignons escargots
6 champignons café plus gros que moyens, les queues retirées
5 c. à soupe de beurre ou de margarine or
1 belle gousse d’ail, pressée
4 c. à soupe de feuilles de coriandre ou de persil, hachées finement
La cuisson des pommes de terre se termine dans un four à 375 °F sur la grille du centre.
1. Retirer le faux-filet du frigo trois-quarts d’heure avant la cuisson. Le séparer en deux portions, saler, poivrer et saupoudrer de paprika avant de les tartiner d’une fine couche de moutarde. Laisser tempérer sur le comptoir.
2. Préparer les pommes de terre, les rincer en les brossant, les assécher avec un essuie-tout. Pour obtenir une peau croustillante, les badigeonner d’huile d’olive et les saler légèrement. Cuire entre 5 et 7 min au micro-ondes, puis sur une plaque à cuisson dans le four préchauffé à 375 °F durant 30 minutes.
3. Dans un petit bol, déposer les queues de champignons finement hachées avec le beurre. Ajouter l’ail et l’herbe retenue et bien mélanger. Farcir les têtes de champignons avec ce beurre, il devrait en rester suffisamment pour garnir les pommes de terre. Placer au four avec les pommes de terre 8 minutes avant la fin de la cuisson de leur cuisson.
4. C’est le moment de cuire les portions de boeuf sur les grilles bien chaudes et bien huilées du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique avec couvercle. En les cuisant à couvert, 3 minutes sur une face et 2 sur l’autre, nous avons obtenu une viande saignante qui nous a permis de pénétrer au paradis des goûteurs, le temps de ce repas délectable.
Possible que je vais m'occuper ce celui ci ce soir et ses accompagnements !
RépondreSupprimerSi j'ose allumer le BBQ pour la première fois cette année!