Pages

Ouils

Pages

lundi 29 mai 2017

Confit de canard à la courge et au couscous perlé +


Avec des cuisses de canard confites, il suffit d’ajouter un bon accompagnement pour se régaler sans efforts. J’ai choisi cette fois des dés de courge musquée et des billes de couscous israélien qu’on appelle aussi couscous perlé, des ingrédients qui se conjuguent avec finesse à la chair juteuse et délectable du canard. Un festin prêt en trente minutes. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confites du commerce, le gras et la gélatine réservés, moi Plaisirs gastronomiques 
1/2 barquette de champignons blancs ou café 

Accompagnements 
1 1/2 tasse de courge musquée ( butternut) en dés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 c. à thé de graines de coriandre moulues 
1/2 c. à thé de zaatar* 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1/2 tasse de couscous perlé** 
1 tasse de bouillon de poulet 
10 feuilles de basilic frais 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 

1. Commencer par préparer les accompagnements. Dans un poêlon profond, attendrir les dés de courge, l’ail, les épices et cuire durant 5 minutes. Puis ajouter le bouillon et le couscous perlé. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 min en laissant le couvercle entrouvert, de manière à ce que la courge et le couscous se gorgent du jus de cuisson. 

2. Pendant ce temps, déposer les cuisses de canard dans un grand plat de service allant au four. Recouvrir les cuisses d’un carré de papier aluminium et enfourner, pour une vingtaine de minutes. 

3. Dans un autre poêlon, chauffer 1 c. à soupe du gras de canard réservé et y faire sauter les champignons. 

4. Lorsque le couscous et les dés de courges sont tendres et que le liquide est presque entièrement évaporé, retirer le plat de canard du four, jeter le jus qui s’en est écoulé. Ajouter le basilic et l’intégrer à la préparation de courge avant de la déposer dans le plat de service. Placer les cuisses sur ce lit avec les champignons sautés, et remettre au four, une dizaine de minutes. 

* Le zaatar est un mélange d’épices d’origine libanaise qui se vend dans les épiceries de vrac. On peut le faire soi-même en mélangeant en parts égales des graines de sésame, du sumac et du thym. 

** Le couscous perlé ou israélien ressemble d’avantage à du tapioca ou à de l’orzo qu’à un couscous traditionnel, on le trouve dans des boutiques de vrac, mais je présume qu’il sera bientôt disponible dans les grandes chaînes d’alimentation. Au besoin, on peut le remplacer par des petites pâtes à soupe, mais ces petites billes de pâte sont vraiment très agréables à déguster. 

L'improvisation qui a inspiré cet accompagnement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire