Pages

Ouils

Pages

jeudi 16 février 2017

Assiette gourmande au millet


Quand on a envie d’une pause viande, rien ne vaut une assiette remplie de légumes grillés. Cette fois, j’ai choisi le millet pour accompagner ces dés de courge et de courgette et ces petits choux de Bruxelles. Mais comme cette céréale nutritive et énergétique est un peu sèche, j’aurais dû lui ajouter un pesto ou un beurre à l’ail comme je l’ai fait dans une assiette précédente (voir le lien ci-dessous), ce que ferai la prochaine fois…! Belle trouvaille que ces pois chiches croustillants, délicieux avec l’apéro. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 conserve de pois chiches de 540 ml, rincés et égouttés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de sauce tamari ou soya 
1/4 c. à thé de paprika et de graines de coriandre moulues 
1/2 tasse de millet + 1 tasse d’eau bouillante ou de bouillon de légumes 
2 tasses de courge musquée, en dés 
8 choux de Bruxelles, en moitiés 
1 petite courgette, en tranches épaisses 
1 c. à soupe d’huile d’huile d’olive + 1 c. à thé supplémentaire 
1/2 tasse de gruyère ou cheddar fort râpé 
 2 c. à soupe de pesto ou de beurre à l’ail ( ma suggestion) 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F, sur la grille du centre. 

1. Commencer par les pois chiches, ce sont les plus longs à cuire. Dans un grand bol, réunir les pois chiches égouttés, l’huile d’olive, la sauce tamari ou soya et les épices. Bien mélanger et étendre sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Enfourner et cuire 35 min en remuant les pois aux 10 minutes. Laisser ensuite refroidir sur la plaque, ils seront encore plus croustillants. Réserver. 

2. Pendant la cuissons des pois chiches, dans le même grand bol, réunir les dés de courge, les choux et l’huile d’olive, et bien mélanger de façon à imprégner les légumes d’huile. Saler légèrement, poivrer généreusement. Les disposer ensuite sur une plaque à cuisson ou une grande assiette allant au four tapissée de papier parchemin. Enfourner sur la grille du bas et cuire 15 min. Au bout de ce temps, ajouter les tranches de courgettes qu’on aura arrosées du reste de l’huile et cuire encore 10 min, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. 

3. Pendant la cuisson des légumes, dans une petite casserole, faire cuire le millet dans l’eau bouillante durant 20 minutes, à couvert, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Réserver. 

4. Lorsque le millet est cuit, le répartir dans une grande assiette allant au four à l’aide d’une cuillère de service. Comme je le suggère en introduction, l’arroser alors de pesto ou de beurre à l’ail. Disposer ensuite les légumes cuits, sauf les pois chiches et parsemer de fromage râpé. 

5. Enfourner et cuire 10 min, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min jusqu’à ce que le fromage bouillonne. Servir avec les pois chiches à part. 

Vous aimerez sans doute aussi cette autre assiette gourmande:

Recette très légèrement adaptée du livre Fou des légumes verts, Guy Saint-Jean, éditeur, 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire