Pages

Ouils

Pages

dimanche 8 janvier 2017

Petit rôti de filet de boeuf à l’orange +


Même si je doutais qu’un filet de boeuf ayant passé par la congélation soit aussi savoureux que celui que nous avons dégusté la veille de Noël, je l’ai fait cuire de la même manière. Une seule différence, un enrobage composé de deux moutardes et de zeste d’orange. Eh bien, ce fut une bonne surprise, nous avons été ravis de retrouver autant de plaisir à le déguster, il était tendre et fondant, avec en prime ce goût d’orange que nous aimons tant. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 rosbif dans le filet de 350 g 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 clémentine, en tranches 

Enrobage à l’orange 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
Le zeste de 1 orange 
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu 
Pas de sel, un peu de paprika 

Sauce au vin et à l’orange 
1/3 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1/3 tasse de vin rouge 
1/3 tasse de jus d’orange ou de clémentine 
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Trente minute avant la cuisson, retirer le rôti du frigo, le saupoudrer de paprika, et l’enrober de beurre à l’orange avant de le laisser tempérer. 

2. Transférer dans un plat de cuisson, une petite lèchefrite par exemple, et déposer le rôti sur les tranches de clémentine. Enfourner. Cuire 30 min pour un rôti de ce poids. Au bout de 10 min, verser 1/4 tasse de bouillon chaud autour du rôti, et 10 min plus tard, l’arroser avec le jus de cuisson. Les trente minutes écoulées, transférer sur une planche à découper et recouvrir d’un carré de papier alu. Laisser reposer entre 7 et 10 min, le temps de préparer la sauce. Placer deux assiettes dans le four éteint. 

3. Dans une petite casserole, porter à ébullition, le bouillon, le vin rouge, le jus d’orange et le jus de cuisson. Laisser réduire à découvert 5 min. Prélever un peu de cette sauce et l’ajouter à la fécule délayée. Verser la fécule dans la casserole, la sauce épaissira en chauffant. 

4. Découper le rôti et servir les tranches nappées de cette sauce. Accompagné ici d’une purée de pommes de terre et de patate douce, et de haricots fins. 

Le rôti de la veille de Noël 


3 commentaires:

  1. Tu as raison Messidor. Ça peut être tout aussi bon. J'ai expérimenté moi aussi. Je pense que tout est dans la façon de le décongeler. Aucune brusquerie. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Lune,
      Tu as raison, la décongélation lente est requise. Et je te suggère de ne pas saler ton rôti
      avant la cuisson, je crois bien que c’est ce qui le rend fondant.
      Merci d’être passée par ici !
      M.

      Supprimer
  2. Un rostit expectacular.
    Empecemos a disfrutar de las pequeñas cosas, así podremos hacer grandes planes para nuestra vida. ¡Este año 2017 será nuestro. Levantemos nuestra copa y brindemos por los que están, por los que ya se fueron y por los que vendrán a nuestras vidas. FELIZ AÑO A TODOS Dejemos pues que este año se marche, y recibamos el nuevo año con entusiasmo, con tolerancia y sobre todo con mucho amor. Gracias por celebrar-lo un año mas conmigo. Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer