Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 2 décembre 2016
Pâtes courtes, sauce à la truite et au saumon fumé +
Fenouil et artichauts se rejoignent avec bonheur dans une sauce où nagent de tendres morceaux de truite et de saumon fumé, du velours pour le palais que viennent rehausser des grains de poivre vert, lesquels explosent en bouche à chaque bouchée. Un plaisir gustatif qui met de bonne humeur !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 petit filet de truite de 225 g
1 c. à thé de beurre 1 c. à soupe de jus de citron
3 tranches de saumon fumé, défaites à la main
Pâtes courtes pour deux
Sauce fenouil, citron et artichauts
1/2 bulbe de fenouil, tranché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petite gousse d’ail, pressée
3 coeurs d’artichaut, essorés et tranchés
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet ou de poisson
1/3 tasse de crème légère
Garnitures
2 petites cuillerées à thé de poivre vert en saumure
Quelques feuilles de coriandre, hachées
Le zeste de 1/2 citron
1. Dans un poêlon, attendrir dans la matière grasse les tranches de fenouil entre 3 et 5 minutes. Ajouter les coeurs d’artichaut, cuire 1 min, puis saupoudrer de farine en remuant et verser le vin blanc et le bouillon. Laisser cuire 2 ou 3 min, la sauce épaissira. La garder au chaud.
2. Pendant ce temps, cuire la truite au micro-ondes dans le beurre citronné en commençant par le côté chair au fond du plat. Dans mon four de 600 watts, 1 min de chaque côté suffit pour que la peau se détache facilement, le poisson achèvera sa cuisson dans la sauce. Laisser tiédir la truite avant d’en retirer la peau et de la défaire en bouchées.
3. Introduire ces bouchées dans la sauce ainsi que celles du saumon fumé, verser la crème qui liera l’ensemble en se réchauffant.
4. Verser sur des pâtes courtes cuites al dente, ici des fusillis, mais des pâtes plus fines comme des orechiettes ou des boucles seraient encore meilleures, napper de sauce et garnir de poivre vert, de coriandre et de zeste de citron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire