Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 16 octobre 2016
Rosbif de poire de boeuf, sauce au whisky
Le petit rosbif de poire était tendre, mais moins moelleux et fondant que celui que nous avions dégusté une première fois. Il avait bon goût pourtant, était-ce le fait de l’avoir demandé très petit et de l’avoir reçu si mal ficelé, le boucher en avait coupé un plus gros pour nous accommoder… ? Chose certaine, le plaisir de la dégustation a été moindre, entaché par quelques fibres nerveuses dans les tranches. Et la sauce était aussi moins réussie, une lichette de crème lui aurait donné plus de saveur. Toutefois, je m’en voudrais de bouder notre plaisir, ce repas aurait été jugé délicieux s’il n’y avait pas eu une inoubliable première fois. Comment sera la prochaine ? L'histoire est à suivre…
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 rôti de poire de boeuf de 550 g
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
1 oignon, en tranches épaisses
1/4 tasse de vin blanc
Sel, poivre et paprika
Sauce au whisky
1 échalote sèche, en quartiers
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 c. à soupe de whisky
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sodium
1 c. à thé de beurre manié
La cuisson se fait dans un four à 450 °F, dont on réduira la température à 350 °F après 10 min de cuisson.
1. Dans un petit bol, réunir le beurre et les moutardes, bien mélanger et en tartiner le rôti saupoudré au préalable de paprika, ne pas le saler tout de suite.
2. Disposer les tranches d’oignon dans une lèchefrite, régler le four à 450 °F et enfourner.
3. Laisser la lèchefrite au four sans le rôti jusqu’à ce que le four atteigne le degré de cuisson. Cela fait, déposer le rôti dans la lèchefrite, l’enfourner et compter 10 min de cuisson.
4. Retirer du four, réduire la température à 350 °F et verser le vin blanc autour du rôti avant de le remettre au four pour 15 min.
5. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir l’échalote dans la matière grasse, verser le whisky et le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire de moitié.
6. Le temps de cuisson du rôti écoulé, le retirer du four, le saler et poivrer, le mettre sur une planche à découper et le recouvrir d’un carré de papier alu. Garder en attente 7 minutes.
7. Filtrer le jus de cuisson du rôti dans la sauce, laisser encore réduire, puis lier avec le beurre manié.
8. Découper le rôti et servir avec une purée et des légumes au goût. La recette suivie la première fois :
Belle cuisson en tout cas Messidor. Faut dire en effet que les attentes étaient élevées à cause d'un merveilleux souvenir. Petite question bizarre: as-tu un couteau électrique pour trancher un rosbif?
RépondreSupprimerBonjour Marie Lune,
Supprimermon couteau électrique, c’est mon goûteur, et il n’a d’électrique que son ardeur à faire ce qu’il fait, et il le fait bien.
:-)
Merci d’être passée par ici !
J’M.
Question no 2: ce n'est pas la première fois que je vois le whisky dans tes recettes. Moi j'utilise les boissons disponibles, souvent des cadeaux: Porto, Grand Marnier, Cognac. Est-ce que ça vaudrait la peine que j'achète une petite bouteille de whisky? Moi je bois du vin, alors les boissons me servent à cuisiner. Une chance que ça se conserve longtemps.
RépondreSupprimerÀ part notre gin favori, l’Ungava, nous achetons rarement des spiritueux. Et comme toi, les bouteilles que nous recevons en cadeau ou qui restent dans l’armoire servent à donner un peu de finesse à nos sauces. Donc, n’achète pas de whisky pour cette recette, le porto serait bien, le cognac aussi.
SupprimerM.