Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 6 septembre 2016
Petit rôti de porc, Dijon et marmelade
Les températures plus fraîches et les jours qui raccourcissent nous invitent à redécouvrir la cuisine au four, ici, un tout petit rôti de porc et son enrobage sucré-salé, des saveurs qu’on redécouvre avec plaisir pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec un petit reste
1 poireau ou un oignon, tranché
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 rôti de porc, bout de côtes désossé, de 480 g
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de marmelade d’orange
1 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet
Herbes fraîches
Sel, poivre et paprika
La cuisson se fait dans un four à 325 °F.
1. Dans un poêlon, attendrir le poireau ou l’oignon en le laissant caraméliser avec un peu marmelade. Réserver.
2. Sur un plan de travail, saler et poivrer le rôti et l’assaisonner de paprika. Tartiner le rôti de moutarde de Dijon, puis de marmelade avant de le déposer dans la lèchefrite, sur les tranches d’oignon ou de poireau caramélisées. Parsemer d’herbes fraîches, sauge, ciboulette et thym.
3. Verser le tiers du bouillon autour du rôti et enfourner. Cuire entre 45 et 55 minutes en arrosant 1 ou 2 fois durant la cuisson.
La sauce est simplement le jus de de cuisson qui s’est accaparé toutes les saveurs du plat. Pour en avoir davantage, on ajoute du bouillon et on fait réduire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire