Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 20 septembre 2016
Lapin braisé au four, légumes et pommes
De bons légumes de fin d’été, poireau, fenouil, carotte et betterave jaune, accompagnent ce lapin cuit dans le jus de pomme. Pour le parfumer, des herbes fraîches, de l’ail et des pommes tranchées, une recette toute simple au menu de samedi soir. Un bémol toutefois, il a fallu prolonger la cuisson de près de 30 min, le lapin n’ayant pas la tendreté habituelle.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes
1 beau lapin coupé en six ou huit morceaux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, émincé
1/2 bulbe de fenouil, tranché finement
3 carottes moyenne, en rondelles
1 betterave jaune, en dés
3 ou 4 gousses d’ail, pressées
1 tasse de jus de pomme brut
1/2 tasse de bouillon de volaille
2 pommes, pelées et tranchées
Herbes fraîches du potager, ciboulette, thym, estragon
1 c. soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se termine dans un four à 300 °F et dure entre 1 h 1 h 30.
1. Saler et poivrer les morceaux de lapin, et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon, les colorer de tous les côtés sur feu moyen.
2. Retirer du poêlon et faire revenir les légumes, fenouil, carottes et betterave. Ajouter l’ail, puis verser le jus de pomme et le bouillon. Remettre les morceaux de lapin dans le poêlon. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu. Enfourner et laisser mijoter très doucement 45 min.
3. Ajouter les tranches de pomme et les herbes fraîches et cuire encore entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair du lapin soit tendre et se détache des os.
4. Retirer du four, prélever un peu de sauce à l’aide d’une louche, y ajouter la fécule délayée et remettre dans le poêlon. Faire chauffer et laisser épaissir avant de servir.
Servi avec endives braisées et gremolata, un mélange composé de persil frais, d’herbes du potager, de zeste de citron et d’ail pressé.
Le lapin n’ayant pas beaucoup plus à offrir que ses deux cuisses, nous avons préféré le désosser pour recycler les restes. Un repas de pâtes apprécié hier, nappé de sa sauce onctueuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire