Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 10 septembre 2016
Filets d’aiglefin, croûte à l’orange et aux amandes +
L’aiglefin avait hier cette texture floconneuse si agréable en bouche, il était enrobé d’une chapelure fine aux amandes, les frites au four étaient exquises et la mayo à laquelle j’ai ajouté du yogourt, du zeste de lime et de citron avait le goût de celle que je prépare. Ce repas délicieux, surprenant de simplicité, doit beaucoup à IGA, à la fraîcheur du poisson en promotion cette semaine, à la qualité des petites pommes de terre russet, elles aussi à prix doux, et à la mayonnaise cuisine Poirier, un produit de confection québécoise déniché la semaine dernière.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 filets de poisson frais, environ 300 g
2 c. à soupe de mayonnaise
Sel et poivre au goût
1 c. à thé de beurre
Chapelure à l’orange et aux amandes
1/4 tasse de poudre d’amandes
1/4 tasse de chapelure panko
1/2 c. à thé comble de curcuma
Le zeste de 1 orange
1 pointe de poivre de Cayenne
Un peu de sel
1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la chapelure et réserver.
2. Saler et poivrer les filets de poisson et les tartiner de mayonnaise. Les passer dans la chapelure aromatisée et presser délicatement pour bien les enrober.
3. La cuisson doit être rapide et brève. Chauffer un poêlon à revêtement anti-adhésif, y faire fondre le beurre et cuire 2 minutes sur une face. Retourner délicatement et achever la cuisson en laissant encore 10 secondes, éteindre le feu et garder sur le rond 1 minute.
Oh! il vas falloir que je l'essaye...
RépondreSupprimerAvec tous ces bons ingrédients, cela doit être si doux en bouche.
Belle façon d'essayer mon pesto de pleurotes de Charlevoix.
Merci.
Bonjour Jo,
SupprimerJe te recommande cette recette toute simple, elle te plaira sûrement. Les oranges ne sont pas fameuses en ce moment, mais j’ai été surprise par le bon goût qu’elles ont tout de même donné à l’enrobage, probablement aussi grâce à la poudre d’amandes. Et à la fraîcheur du poisson.
Bref, un excellent repas à mettre au menu.
Bon samedi gourmand !
M.
Tu as bien raison Mess. Ce poisson d'IGA, cette semaine, était frais et avait bon goūt. Seule chose ..je vois que les filets maintenant sont beaucoup plus minces qu'avant.
RépondreSupprimerMerci pour cette idėe d'enrober les filets de mayo. avant la panure....et cette bonne idée d'amandes, je la retiens! Bon samedi ensoleillé��
Bonjour Roxy,
RépondreSupprimerOuais, heureusement que le prix est au kilo, il s’en trouveraient pour profiter de leur minceur. Contente que tu aies pu
profiter de cette qualité, elle n’est pas toujours présente...!
Un bon enrobage améliore encore les poissons frais.
Merci d’être passée par ici, je l’apprécie !
Mess
:-)
sympa ce poisson en croûte sucrée salée
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerPas beaucoup de sucre, juste le zeste de l’orange. Mais c’est suffisant pour donner beaucoup de saveur
à la chapelure.
Merci de ta visite, je vais te rendre la pareille très bientôt !
M.