Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 7 août 2016
Médaillons de porc bbq + Frites à la grecque
Quelle savoureuse idée d’apprêter le porc avec des herbes, du citron et de l’huile d’olive comme le font les Grecs et bien des Méditerranéens ! Et pourquoi pas conserver un peu de cette marinade pour y faire dorer des frites ? Et accompagner ces délices avec une belle tomate du potager garnie de basilic frais, d’olives de Kalamata et de petits concombres craquants !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 300 g
3 pommes de terre moyennes non pelées et taillées en frites
Marinade à la grecque
1/4 de tasse d' huile d’olive
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d' origan séché
1 c. à thé de graines de coriandre moulues
3 branches de thym, effeuillées
1 belle gousse d'ail, pressée
Le zeste de 1/2 citron
Sel, poivre et paprika au goût
1. Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche. Le trancher en 6 ou 7 médaillons.
2. Dans un bol, fouetter les ingrédients de la marinade. En transférer les 2/3 dans une assiette creuse et y retourner les médaillons de porc pour bien les imprégner. Laisser macérer 2 ou 3 heures au frigo. Réserver le dernier tiers au frais, 1 c..à soupe de marinade servira à la cuisson des frites, le reste pour badigeonner le porc.
3. Sur la grille chaude et huilée, du barbecue déposer les médaillons et jeter la marinade dans laquelle les médaillons ont trempé. Fermer le couvercle et cuire environ 2 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée, les badigeonner avec la marinade réservée.
4. Laisser reposer la viande de 3 à 5 minutes avant de servir les médaillons.
5. Pour les frites, avant leur cuisson, je les ai saupoudrées de sel et de paprika, puis j’ai ajouté la cuillerée à soupe de la marinade réservée. J’ai fait cuire 23 min dans un four à 400 °F, mais régler la température à 425 °F aurait été préférable, c’est ce qui m’a fait perdre la fraction de plus que nous ajoutons parfois à notre appréciation.
Recette librement adaptée pour deux et modifiée
http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/filet-de-porc-a-la-grecque/medaillons-de-porc-sauce-caramel-a-l-erable/?gallery=675
Bingo ! Bingo !
RépondreSupprimerUne recette parfaite pour mon chum....
Il vas adorer et quelle bonne idée pour les frites....
Ok Vendu Merci.