Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 18 mars 2016
Pavés de saumon pochés, sauce aigre-douce
Une manière toute simple de cuire le saumon, notre poisson préféré: une marinade à l’orange et aux épices douces sert également de base à une sauce aux accents orientaux finement agrémentée de sirop d’érable.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3/4 tasse de jus d’orange frais, environ 3 oranges
1 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de graines de coriandre
2 pavés de saumon de 125 g chacun
Sauce aigre douce à l’érable
2 c à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya
1 c. à soupe de sauce de poisson thaï
1 c. thé de gingembre râpé
1 petite gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Aneth frais, haché
1. Dans un poêlon, réunir le jus d’orange, les graines de fenouil et de coriandre, et y faire macérer les pavés de saumon durant 1 h.
2. Retirer les pavés et porter le jus d’orange épicé à ébullition. Y remettre les pavés et réduire le feu de manière que le liquide bouillonne doucement et que les pavés cuisent 2 ou 3 min de chaque côté, un peu plus pour un saumon bien cuit.
3. Préparer la sauce. Dans une petite casserole, réunir tous les ingrédients de la sauce ainsi que le jus d’orange ayant servi à cuire le saumon. Porter à ébullition et en napper les pavés.
Servis ici sur un nid de vermicelles chinois.
Inspirée très librement de recette de Caroline McCann sur Zeste.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerHo là là que je l'aime cette re7 là. Une belle façon d'apprêter le bon saumon et aux accents asiatiques c'est certainement un délice que ce plat. Je vais en tourner gourmande demain et vais me procurer ce délicieux poisson pour cuisiner ta recette la semaine prochaine.
Chez nous hier un chow mein cantonnais aux crevettes que nous avons bien aimé.
Bonne fin de vendredi gourmand
Ciao
Bonsoir Puce,
SupprimerLes parfums asiatiques circulent dans nos cuisines, oui tu aimeras cette petite sauce qui va si bien avec
le saumon.
Je n’ai jamais cuisiné de chow mein, faudrait que tu me donnes ta recette, je suis curieuse de voir ce qu’elle contient. Merci pour cette suggestion, on aime bien les mets orientaux, un autre régal en perspective !