Pages

Ouils

Pages

samedi 5 mars 2016

Moules au cari et au lait de coco +


Ma dernière expérience de moules au four ayant été plutôt décevante, j’ai repris la cuisson au poêlon pour plus de satisfaction et un meilleur contrôle. Les épices indiennes ont apporté leurs fines saveurs à ce plat tout simple, servi avec des tranches de pain grillées et une bonne salade. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines (ou 1 poireau émincé)
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1 c. à thé de pâte de cari rouge 
1/4 c. à thé de cari en poudre 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/4 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de crevettes* de poisson ou de poulet 
1/2 tasse de lait de coco 
1 c. à soupe de beurre manié ( 1 c. à thé de farine mélangée à 1 c. à thé de beurre ou de margarine au goût de beurre) (facultatif) 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un grand poêlon ayant un couvercle, saisir les tranches de fenouil 3 min dans l’huile. Réduire le feu, ajouter l’ail, le cari et les épices, et cuire 1 min. 

2. Verser le vin blanc et porter à ébullition, réduire le feu et cuire de 3 à 5 min ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. 

3. Ajouter le bouillon de crevettes, de poisson ou de poulet, porter à ébullition, ajouter les moules et cuire jusqu’à ce que celles-ci soient ouvertes. Jeter celles qui sont restées fermées. Décoquiller les autres en ne gardant qu’une coquille. 

4. Pour faire la sauce, ajouter le lait de coco au jus de cuisson, laisser mijoter 2 min. Pour une sauce plus épaisse, ajouter le beurre manié, puis remettre les moules dans la sauce, le temps de les réchauffer. 

5. Servir immédiatement avec des tranches de pain grillées frottées d’ail et d’une bonne huile d’olive. On obtient un savoureux bouillon de crevettes en faisant mijoter avec de l’ail et du persil les carapaces des brochettes à la lime cuites au poêlon comme celles-ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire