Pages

Ouils

Pages

mercredi 18 novembre 2015

Ratatouille aux légumes grillés +


Parce que nous aimons beaucoup les légumes grillés, j’ai pensé qu’ils rehausseraient de manière gourmande les saveurs de la ratatouille, ce ragoût de légumes provençal incontournable de l’automne. Voici donc une version différente à laquelle s’intègre avec bonheur la courge musquée grillée. Ce plat très polyvalent peut se servir en gratin ou sur des pâtes ou des pizzas, mais c’est aussi un délice quand on y fait pocher du poisson*, comme celui que nous avons dégusté hier, que l’on distingue à peine sur la photo tant il s’intègre bien au ragoût. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 poireau, émincé 
1 courgette en cubes 
2 belles gousses d’ail pressées 
2 tasses de bouillon de légumes ou de poulet 
3 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate) 
1 c. à thé comble d’herbes de Provence 
 2 tasses de légumes grillés 
1/2 c. à thé de sucre 
1/4 c. à thé de flocons de piment 
Sel et poivre au goût 

1. Commencer par griller les légumes. Sur deux plaques à cuisson doublée de papier parchemin, étaler les tranches de légumes. Pour ma part, j’avais 1/2 aubergine, 1/2 courge musquée, 1 poivron jaune, coupé en quatre. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner d’huile d’olive et parsemer d’herbes séchées ( moi origan) sur les deux faces. 

2. Enfourner, cuire 25 min et retirer du four. Laisser tiédir. 

3. Pendant ce temps, dans une casserole moyenne à fond épais, attendrir le poireau dans l’huile 3 min. Ajouter les cubes de courgette et l’ail, cuire 2 min. Mouiller avec le bouillon, incorporer le concentré de tomate et les herbes, couvrir et laisser mijoter 10 min, le temps que cuisent les cubes de courgette. 

4. Ajouter ensuite les légumes grillés, goûter rectifier l’assaisonnement, ajouter du sucre si la sauce est acide, du piment au goût. 

* Pour le poisson à la ratatouille, j’ai coupé en bouchées un filet de morue de 300 g et l’ai fait pocher 5 minutes dans 2 tasses de ratatouille bouillonnante avant de l’entourer de petites pâtes. Dé-li-cieux !





Chouette, il en reste!
Avec deux bons pitas grecs que j’ai simplement recouverts de ratatouille, de champignons et de cheddar, j’ai préparé des pizzettas savoureuses.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ratatouille pour les français, caponata pour les italiens, quel régal que ce mélange de légumes, j'en mangeais avec seulement un bon pain qui sortait du four lorsque je me faisait garder chez Nonna, tu me rappelle de très bons souvenirs et surtout qu'il y a longtemps que j'en ai fait.

    Dans nos assiettes hier, encore une recette IGA que nous avons apprécié. Une cassolette de canard confit et de poires caramélisées. Une recette qui utilisait des produits en spéciaux cette semaine. Mes goûteurs m'ont dit que c'était à refaire.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un délice et qui se sert de toutes sortes de manières gourmandes. J’ai hâte de l’essayer
      en gratin avec plusieurs fromages.

      Mmmm, avec des poires, c’est certainement à essayer. Et j’ai fait des provisions de canard confit
      à prix avantageux.
      Merci pour cette goûteuse suggestion !

      Supprimer