Pages

Ouils

Pages

lundi 9 novembre 2015

Panna cotta à l’orange +


J’ai trouvé cette recette chez Ricardo, mais j’y ai apporté quelques modifications. J’ai remplacé le citron par de l’orange et choisi des ingrédients moins riches. Je l’ai ratée une première fois, la gélatine utilisée était dans mon armoire depuis un bon moment et la crème n’était pas prise quand je l’ai servie. Cependant, ce petit dessert était d’une telle douceur et d’une telle fraîcheur que je l’ai refait. Et cette fois, j’ai obtenu l’onctuosité recherchée et le goût suave du premier test. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six 
1 c. à soupe de gélatine 
¼ tasse d’eau 
1 tasse de lait de coco léger 
1 tasse de crème à cuisson 15 % 
½ tasse de sucre 
Le zeste râpé de 2 oranges 
3 c. à soupe de Grand Marnier (mon ajout) 

Oranges confites 
1 orange, tranchée en très fines rondelles 
¾ tasse d’eau 
½ tasse de sucre 
1/4 tasse de jus d’orange 

Panna cotta 
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver. Dans une casserole, chauffer doucement le lait de coco et la crème, le sucre et le zeste des oranges en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. 
Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Passer au tamis, puis ajouter le Grand Marnier. 
Utiliser six ramequins ou six pots à confiture d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Pour faciliter le démoulage, rincer les pots ou ramequins à l’eau froide. Égoutter rapidement sans essuyer et ajouter le mélange à panna cotta. Une fois les panna cotta tiédies, fermer les pots ou les couvrir d’une pellicule de plastique pour éviter qu’elles sèchent. Réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit. (moi, toute une nuit, mais le démoulage n’a pas fonctionné.) 

Pour mon second test, je n’ai pas refait les oranges confites, je me suis contentée de garnir les ramequins de framboises. Mais la prochaine fois, je referai les oranges confites (voir la photo ci-dessous). 

Oranges confites 
Dans une grande casserole d’eau froide, placer les tranches d’orange, porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 10 minutes. Égoutter. 

Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le sucre et le jus d’orange. Ajouter les tranches d’orange et porter à ébullition. Laisser mijoter très doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit légèrement sirupeux. Laisser refroidir. Garnir de sirop et d’une tranche d’orange confite.

Servie ici avec les mini-fondants au chocolat


La recette originale au citron:
Premier test raté


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'en veut une portion tu me l'envoie...un dessert tellement rafraîchissant et léger. J'apprécie la façon dont tu l'as allégé, je vais préféré ta version à celle de Ricardo. Un dessert à mettre sur ma liste du temps des fêtes.

    Pour nous des paupiettes de veau farcies au prosciutto et fromage provolone servir avec une sauce marinara et des pâtes courtes. Un petit régal du dimanche accompagné d'un bon vin rouge.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un dessert que tu as sûrement goûté dans ton enfance et qui fait un point final léger après un gros repas de viande.

      Miam, un repas qui me fait envie, tu as de la chance d’avoir du bon veau dans ta région, je retiens l’idée
      pour un repas festif à l’italienne, merci pour ta suggestion.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor,
    J aimerais bien faire cette recette mais avec de l agar agar ,savez vous combien de gramme puis je mettre a la place de la gelatine?
    bonne nuit
    sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Ça fait un bail que je n’ai pas cuisiné avec de l’agar-agar, mais il me semble que 15 g, soit une c. à soupe pour nous, pourrait être en bonne proportion avec le sucre, selon ce que j’ai lu sur Internet.
      J’espère que tu m’en redonneras des nouvelles,
      Bonne journée gourmande et au plaisir !

      Supprimer