Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 22 août 2015
Pouding aux cerises de terre et à la nectarine +
On peut préparer une savoureuse compote avec une seule barquette de cerises de terre. Toutefois, quand on l’associe à un autre fruit, ici une nectarine, et qu’on leur ajoute un petit gâteau vite prêt, on obtient un pouding extra-délicieux.
Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour neuf portions
La compote
1/4 tasse de sucre granulé, moi démérara
Le jus de 1 clémentine (1/4 tasse) et son zeste
1 tasse de cerises de terre, leur enveloppe retirée
1/4 tasse de cassonade
+ 1 nectarine en dés
Le gâteau
¼ tasse de beurre ou de margarine non hydrogénée
¼ tasse de sucre de votre choix, moi démérara
1 œuf
1 ½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
¾ tasse de farine tout usage
1/8 c. à thé de sel
3/8 tasse de lait additionné de ½ c. à thé de vanille (ou lait de soja à la vanille)
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.
1. Préparer d’abord la compote. Dans une petite casserole à fond épais, réunir la cassonade et le jus de clémentine et porter à ébullition. Ajouter les cerises de terre, réduire le feu et laisser mijoter doucement 20 min. Ajouter le zeste de clémentine et la muscade et laisser tiédir avant de verser dans un moule carré dont on aura beurré les bords intérieurs. (pour cette improvisation, j’ai ajouté 1 nectarine en dés, mais on pourra introduire les fruits qu’on préfère, fraises, framboises, pêches, suprêmes de clémentine ou d’orange, etc.)
2. Dans un bol moyen, défaire le beurre en crème, ajouter le sucre, l’oeuf, bien battre pour fondre le sucre et obtenir un mélange clair et léger.
3. Dans un bol plus petit, réunir la levure, la farine, le sel et bien mélanger. Incorporer à la préparation d’oeuf en alternant avec le lait auquel on aura ajouté la vanille, le lait de soja à la vanille est aussi une bon choix.
4. Verser dans le moule contenant les fruits et cuire au four à 350 °F environ 25 à 35 minutes (moi 35), ou jusqu'à ce que, après avoir inséré un cure-dents dans la pâte, il en ressorte propre.
Touche gourmande
J’avais 5 ou 6 pacanes qu’il me restait, d’un autre dessert, je les ai ajoutées à la compote. Miam!
Inspirée de mon Pouding aux fraises et aux nectarines http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2013/07/pouding-aux-fraises-et-aux-nectarines.html
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerLe beau dessert tentant que tu nous offres ce matin mérite sa place dans ma collection de recettes. Décidément tu veut nous faire engraisser, lol!
Hier l'homme voulait manger des «nonos» donc, ailes de poulet marinées cuites sur le bbq, frites et salade de chou, nous retrouvons nos vieilles habitudes du vendredi bistro.
Bon samedi gourmand
Ciao
Allô Puce,
SupprimerBof, un petit dessert par semaine, ce n’est pas ce qui dérange
le tour de taille, sauf si on le mange en une seule journée...
:-)
En revanche, les repas de nonos ont peut-être plus d’effet sur les
proéminences abdominales...
Mais bien sûr, tout est question de portions... et de modération.
Bonne journée de découvertes !