Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 12 août 2015
Galettes et boulettes de dinde, deux repas pour deux +
Ce qu’il y a de bien de cette improvisation, c’est qu’avec un seul paquet de 450 g de dinde ou de poulet haché, on peut faire simultanément deux plats différents, un de galettes à la provençale cuites au barbecue, un autre de boulettes à l’indienne pochées dans un bouillon. Avec des saveurs qui se complètent sans vraiment se ressembler, on obtiendra deux repas et deux fois plus de bonheur en bouche…!
Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients de base pour les deux plats
450 g de dinde hachée (ou de poulet)
5 tomates séchées dans l’huile, hachées
1 oeuf, légèrement battu
3/4 tasse de chapelure sans assaisonnements (panko pour moi)
Herbes fraîches au goût, basilic haché, thym, ciboulette émincée
Sel et poivre au goût
Ingrédients pour les galettes
15 très petits dés de cheddar
Sauce pour les boulettes
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petite échalote
1/2 barquette de champignons de Paris, tranchés ou champignons sauvages ré-hydratés dans le vin
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 c. à thé de pâte de cari jaune
1/2 c. à thé de cari de Madras
Garam masala au goût (facultatif)
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de concentré de tomate
1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients de base et bien mélanger. Recouvrir le bol d’une assiette et réfrigérer 2 ou 3 h, le temps que les arômes se diffusent dans la viande.
2. Séparer la viande en deux parties égales. La première est pour les galettes. Former deux galettes avec la moitié de la préparation de base et y enfoncer les dés de cheddar. Cuire 5 min sur chaque face, sur la grille huilée et bien chaude du barbecue (le nôtre est électrique).
3. Pour préparer les boulettes, le reste de la viande pourra attendre au frigo jusqu’au lendemain, ou être préparé le jour même et servi le lendemain. Façonner 8 ou 9 petites boulettes avec le reste de la préparation, chacune de la dimension d’une balle de ping-pong.
4. Dans un poêlon, faire revenir l’échalote hachée dans l’huile et le beurre. Ajouter les champignons, cuire 2 min, ajouter la farine et les épices au cari, le bouillon de poulet et le concentré de tomate.
5. Laisser épaissir la sauce, goûter, assaisonner de sel et de poivre, déposer les boulettes dans la sauce bouillonnante, couvrir et laisser pocher doucement 20 min en retournant les boulettes à mi-cuisson.
Les galettes sont à déguster avec des frites maison, les boulettes seront servies idéalement avec un bon riz basmati et des légumes au goût.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerDeux recettes pour le prix d'une ce matin, nous sommes tous gagnants. J'aime bien le fait de préparer des repas deux en un, facile d'adaptation la dinde hachée est souvent dans mon panier d'épicerie.
Hier, un spaghetti sauce bolognaise et une bonne salade ont fait notre bonheur.
Bon mercredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerContente que ça te plaise, c’est facile et commode.
Ah, un bon spaghetti, je sens que mon goûteur va m’en
demander un pour bientôt. Merci pour l’idée, je vais devancer
ses désirs, car je viens de regarder les circulaires, j’aurai besoin
de lire entre les lignes...
Bonnes découvertes gourmandes !