Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 5 juillet 2015
Brochettes de porc au pastis de Marseille
Le pastis s’obtient en aromatisant une part d’alcool neutre avec des extraits d’anis étoilé, de plantes aromatiques provençales, de fenouil et de brindilles de réglisse pulvérisées. Cette boisson légère et rafraîchissante fut l’apéritif de nos vacances dans le sud de la France. Afin de prolonger les effets bénéfiques de ce voyage hors du commun, je me suis servi de pastis en le mélangeant à du jus de clémentine pour faire macérer des cubes de porc. Si vous aimez le goût de l'anis, vous serez séduits par cette agréable harmonie de saveurs.
Appréciation du plat: savoureux
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 350 g, en cubes
3 petites courgettes jaunes ou vertes
Marinade au pastis et à la clémentine
Le jus et le zeste de 1 clémentine
2 c. à soupe de pastis
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
Poivre du moulin au goût
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger.
2. Ajouter les cubes de filet de porc et faire macérer quelques heures au frigo (moi, 8 h), le temps que la viande s’imprègne de ces délicieux arômes.
3. Enfiler sur des broches en alternant avec de tranches de courgettes et cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, 2 min sur chacun des quatre côtés.
Accompagnées ici d’un riz aux légumes (échalote, carottes et tomates séchées) et de l’incomparable salade du goûteur.
.
Pour en savoir davantage sur le pastis:
Je l'essayer ai à mon retour à la maison....
RépondreSupprimerCe matin du long de la grève voici ce que j'y ai trouver un Gros lapin pas sauvage du tout je lui ai couper des morceaux de carottes.Croyez vous qu'il se souviendras de moi. Photo sur FB.
Merci de cette belle recette j'ai justement du pastis à la maison.
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerDe retour depuis peu et déjà en cuisine, on te reconnaît bien là. Comme à ton habitude c'est une très belle recette, cependant je devrai la faire lorsque l'ado. sera absente car elle n'aime pas le goût du fenouil.
Après un gros pique-nique et plein de grignotines en journée, nous nous sommes contentés de fromage et craquelin en soirée.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Bonjour Jo,
RépondreSupprimerContente que tu fasses des rencontres aussi sympathiques, j’ai moi aussi fait la connaissances de
lapins de cirque dans un petit village de la côte méditerranéenne, tu me fais penser que je devrai raconter cette étrange rencontre.
Je ne savais pas que tu aimais le pastis, ce fut un de nos grands plaisirs de dégustation du voyage, les moules au pastis est un autre plat que je vais tester bientôt. Et je suppose que c’est délicieux avec du saumon, miam!
Merci d’être passée par ici, bonne route, bonne continuation !
...
Bonjour Puce,
Une improvisation bien agréable à déguster, tu aimeras sûrement quand ton adorable
sera absente.
Bonnes découvertes gourmandes, au plaisir !